Articles

Développement personnel : ça peut aussi être ça !

publié le 06/01/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Développement personnel : ça peut aussi être ça !

Faire un « travail sur soi » n’est pas toujours un long processus analytique. Pour faire le point, certaines techniques toutes simples demandent juste de laisser aller les pensées.


Issu de la psychologie humaniste, apparue d’abord aux États-Unis avant de se développer en France dans les années 1960-70, le développement personnel englobe une multitude d’approches. Gestalt-thérapie, sophrologie, art-thérapie, thérapie avec le cheval, coaching de vie, analyse transactionnelle… : chacune à sa manière vise l’épanouissement par une meilleure connaissance de soi. Si l’accompagnement et le suivi d’un professionnel sont souvent essentiels pour enclencher le changement, certaines disciplines permettent de faire le point efficacement en une seule séance seulement. Zoom sur deux pratiques, ludiques et drôles, pour aller de l’avant sans se prendre la tête.

Trouver sa métaphore animale

Quel animal sommeille en vous ? Conçu par deux coachs de vie à Toulouse, le stage Animall et Integral donne l’occasion de partir à la rencontre de sa ménagerie intérieure. Après un temps de relaxation, des sessions guidées de mouvement libres et des jeux de rôle improvisés invitent à laisser venir les sensations, les sons et les déplacements spontanés, sans jugement. Au son de la voix de l’un des animateurs, chaque participant traverse différents univers : l’eau, les airs, la terre ferme. Que veut la part sauvage en vous ? Aime-t-elle s’amuser dans l’eau ou prendre de la hauteur ? A-t-elle envie de chanter, de rugir, de se cacher ? Un retour en enfance joyeux, ponctué par les méditations groupées et les cercles de parole, qui offre une lecture non intellectualisée de sa nature profonde. Aigle inaccessible, ouistiti rieur, baleine blanche protectrice ou félin prudent… et si la métaphore animale aidait à mieux se comprendre soi-même ? Véritable constellation animale, le concept est proposé par des praticiens en coaching de vie qui peuvent se former à la méthode.

Ma raison d’être

Les Japonais ont un mot pour cette notion : ikigai. Littéralement « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue », l’ikigai est ce qui meut l’être, ce qui le met en mouvement. Une philosophie inspirée de la vision énergétique de l’univers qui a donné un exercice utile dans le cas d’une réorientation professionnelle ou en cas de difficulté scolaire chez les adolescents. La technique, qui peut se pratiquer individuellement ou collectivement, consiste à remplir quatre cercles : ce pour quoi on est doué, ce qu’on aime, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi on est payé ou aimerait l’être. En resserrant les cercles, on découvre des vocations et des valeurs. L’ikigai représente le moteur de l’existence, une boussole qui guide les choix. D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai pour donner un sens à notre existence. Connaissez-vous aussi l’ennéagramme ? Cette autre forme géométrique ancestrale définit 9 types de personnalité. Elle est très utilisée en management et en développement personnel pour identifier son fonctionnement et mieux orienter sa vie.



Développement personnel