Articles

Arthrite, arthrose : le dernier livre au rayon naturopathie

publié le 12/01/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Arthrite, arthrose : le dernier livre au rayon naturopathie

Souffrir de ses articulations n’est pas une fatalité. Remplacer les antidouleurs par les bons massages et remettre du mouvement dans le corps et dans le cœur pour que l’énergie circule naturellement, c’est la recette de la naturopathie pour prévenir et soulager l’arthrite et l’arthrose.


D’après l’Inserm, un Français sur deux est concerné par des douleurs articulaires. Arthrite ou arthrose ? Pas évident de faire la différence. Ces deux maladies de la famille des rhumatismes n’occasionnent pas les mêmes douleurs. Si l’arthrite est un phénomène inflammatoire, l’arthrose correspond à une usure mécanique. Apprendre à reconnaître les symptômes et à prendre soin de ses articulations, c’est le challenge de ce livre spécialisé qui s’appuie, pour cela, sur les bienfaits de la naturopathie.

Marre des antalgiques ?

Pour bien soulager l’arthrite et l’arthrose, il faut commencer par casser quelques idées reçues. Non, ces pathologies parfois invalidantes ne sont pas l’apanage des seniors. L’alimentation, le rythme de vie, la sédentarité et les infections peuvent nuire aux articulations tout au long de la vie. Mais l’idée reçue la plus difficile à admettre, surtout quand on souffre au quotidien, concerne l’utilité des anti-inflammatoires et des antidouleurs, aux effets secondaires délétères sur le long terme. La naturopathie et sa conception naturelle du vivant aide à lever le voile sur les besoins du corps lorsque le squelette se grippe. Hygiène alimentaire, exercices physiques, psychologie-relation d’aide, hydrologie, techniques manuelles, techniques réflexes, phyto-aromatologie, hygiène respiratoire, techniques énergétiques et de rayonnement… découvrez comment prendre soin naturellement des 400 articulations qui composent le corps humain.

Une préface en béton

« Celles et ceux qui souffrent d’arthrite ou d’arthrose seront peut-être étonnés de la diversité des clés dispensées en naturopathie, mais ils seront comblés par les résultats qu’ils obtiendront, à n’en point douter ». Le fondateur du Cenatho (Collège européen de naturopathie traditionnelle et holistique) approuve les conseils livrés par l’auteure, Caroline Brondel, spécialiste de micronutrition et d’aromatologie intégrative. Un coup de pouce et de projecteur précieux pour donner la parole à une praticienne et mettre en lumière une discipline aux ressources infinies. Conseils donc mais aussi aliments anti-inflammatoires à intégrer dans son alimentation et soins pour tous les jours compléteront l’ouvrage pour prévenir et soulager les troubles articulaires à tout âge.

À lire
Arthrite et arthrose : prendre soin de ses articulations à l'aide de la naturopathie - Prévention, soulagement et soin, de Caroline Brondel, éd. Jouvence, 190 p., 17,90 €.
 



Douleurs articulaires