Articles

Vitamines C et D, quel poids face au Covid ?

publié le 02/03/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Vitamines C et D, quel poids face au Covid ?

Tout comme les oméga-3 et les oligo-éléments, les vitamines constituent des apports essentiels pour le renforcement du système immunitaire. D’après plusieurs études, les vitamines C et D pourraient jouer un rôle majeur dans la lutte contre le Covid-19. En attendant tous les résultats, une supplémentation permettra, à tout le moins, d’éviter les carences cette saison.


Un collectif de médecins et de sociétés savantes, dont la société française de gériatrie et gérontologie, affirme que la prise de vitamines C et D évite les risques de complications de la maladie quand elles sont administrées dès la phase virale de l’infection. Le manifeste, qui vise à alerter sur l’urgence de renforcer les défenses immunitaires des plus vulnérables, s'appuie sur l’action antivirale de la vitamine C et le rôle protecteur de la vitamine D, dont des taux sanguins très bas ont été relevés chez les patients ayant fait des formes graves. Signée par de nombreux médecins généralistes mais aussi rhumatologues, psychiatres, neurologues ou ostéopathes, la tribune préconise leur utilisation en traitement précoce auprès de l’ensemble de la population et en particulier auprès des personnes âgées surtout lorsqu’elles ont été confinées en résidences spécialisées. Plus largement, 80 % des Français seraient carencés en vitamine D.

Vitamine D, bien pour la santé des os

Impliquée dans l’absorption intestinale du calcium et du phosphore, la vitamine D participe à la santé osseuse en luttant contre la déminéralisation et l’ostéoporose. Mais depuis le début de l’épidémie, un nombre important d’études mettent en évidence les autres effets de cette hormone stéroïde. La vitamine D serait capable de limiter l’orage cytokinique, cette violente réponse inflammatoire du système immunitaire, observé dans les cas les plus sévères.
Une étude espagnole publiée en octobre 2020 dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a montré que sur 216 personnes hospitalisées à cause du Covid-19, 82 % présentaient un déficit en vitamine D. Pour les personnes ayant reçu une complémentation, les résultats étaient plus favorables et leurs admissions en soins intensifs moins nombreuses. Si aucune relation n’a pu être établie entre la carence et la gravité de la maladie, y compris la mortalité, le CHU d'Angers mène, lui, un essai clinique randomisé pour tester l'effet d'une très forte dose de vitamine D administrée dès le diagnostic de l'infection par rapport à une dose standard de vitamine D sur le risque de décès par Covid-19 chez les personnes âgées fragiles testées positives. 10 hôpitaux français et Ehpad y participent. Les résultats sont attendus pour le mois d’avril.

Vitamine C toujours trop en cas de stress

Bien que les études scientifiques en cours ne permettent pas, pour le moment, de mesurer ses effets sur le Covid-19, on connaît déjà l’efficacité de la vitamine C pour limiter la durée d’un rhume lorsqu’il s’agit d’une infection virale. Des spécialistes en médecine orthomoléculaire pointent également le caractère antioxydant, anti-inflammatoire et immuno-modulateur de l’acide ascorbique souvent bas chez les personnes affaiblies par le stress et la maladie. La vitamine C agirait notamment sur la croissance et le fonctionnement des cellules immunitaires et la production d'anticorps. Son innocuité et son coût bas en font une candidate thérapeutique intéressante en prévention et traitement d’appoint du Covid-19. En attendant d’autres résultats sur son utilisation en contexte hospitalier, une complémentation jusqu’à 2 grammes par jour permet de prévenir les infections respiratoires durant l’hiver.

Sources & références
• La vitamine D aiderait notre corps à mieux supporter la Covid-19, pourquoi docteur
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/34289-La-vitamine-D-aiderait-corps-mieux-supporter-Covid-19
• Vitamin D Status in Hospitalized Patients with SARS-CoV-2 Infection, Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism
https://academic.oup.com/jcem/advance-article/doi/10.1210/clinem/dgaa733/5934827
• Vitamin C for COVID-19: A living systematic review, PubMed
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32759894/
• Vitamin C—An Adjunctive Therapy for Respiratory Infection, Sepsis and COVID-19, PubMed
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33297491/



Immunité