Articles

Réflexothérapie : l’atlas des points réflexes

publié le 10/03/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Réflexothérapie : l’atlas des points réflexes

Vous connaissez la réflexologie ? Découvrez la réflexothérapie dans un nouveau livre pensé pour répondre aux questions des professionnels comme des amateurs de thérapies manuelles.


Découvrez le principe ancestral d’activation des zones du corps les plus riches en récepteurs à travers une approche médicale de pointe. La méthode s’appuie sur la liaison réflexe naturelle entre les muscles, la peau et les viscères. Stimuler un point au niveau cutané enverrait une information neurologique au cerveau qui enclencherait une régulation du fonctionnement des organes concernés. Un travail d’équipe en somme, bien expliqué dans ce grand manuel rigoureux… mais accessible.

Pas une mais des réflexothérapies

Saviez-vous que ce principe réflexe, de prime abord scientifiquement élaboré, existait déjà dans l’Antiquité ? Des cartographies anatomiques ont été retrouvées en Inde et des traces illustrées de manœuvres plantaires témoignent de l’utilisation de ces techniques manuelles dans l’Égypte ancienne. S’appuyant sur ces savoirs aussi universels qu’ancestraux, et sur le développement de la discipline en France, l’auteur pose les bases embryologiques, anatomiques mais aussi neurophysiologiques de tous les points réflexes du corps. Avec détails et planches anatomiques à l’appui, sont listées les différentes correspondances entre la peau et les organes cibles. Le pied fait évidemment l’objet de nombreux chapitres dans lesquels l’intérêt des arches plantaires, de la plante du pied, des orteils et de la face dorsale sont expliqués.

Réflexo : pas que le pied

Une fois établis ces fondements, l’ouvrage aborde les champs d’application des réflexothérapies, non seulement au niveau des pieds, des mains, du visage et des oreilles, mais aussi pour les zones rachidiennes, cervico-céphaliques ou thoraco-abdominales. Le livre s’arrête aussi sur le cas particulier de la réflexothérapie des cicatrices pathogènes et les applications réflexothérapeutiques utilisées en shiatsu. Réalisé par le Dr Philippe Malafosse, médecin du sport, ostéopathe, posturologue et chargé de cours à la faculté de médecine de Montpellier, ce Grand manuel sans équivalent s’impose comme la bible clinique des réflexothérapies.

À lire
Grand Manuel de réflexothérapie - Fondements neuro-anatomiques et applications thérapeutiques, de Philippe Malafosse, éd. Dunod, 735 p., 56 €.