Articles

Citron : 8 vertus insoupçonnées

publié le 04/05/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Citron : 8 vertus insoupçonnées

Réputé d’abord et avant tout pour ses vertus purifiantes, ce « basique » de Méditerranée a d’autres qualités. Des crampes aux cheveux en passant par le ménage, il a tout bon le citron !


Hydratant et aromatique, le citron et sa solide réserve de vitamine C offrent une source d’énergie facile, tout au long de l’année. Protecteur et conservateur naturel, il aide à se prémunir de bien des maux, absorbe les excès et fait briller.

Le citron traque les germes
Depuis l’Antiquité, aucune autre substance antiseptique naturelle n’a réussi à le remplacer en matière de chasse aux bactéries. Absorbé chaque matin à jeun dans un verre d’eau, il nettoie le tractus digestif qui s’est encrassé durant la nuit. Antifongique, il prévient l’apparition des aphtes. Attention, son acidité peut fragiliser l’émail. On recommande de se brosser les dents après l’avoir pris ou de le boire avec une paille.

Le citron libère le foie du mauvais gras
Draineur hépatique, le citron réalise un essorage doux de la glande en stimulant la production de bile. Il régule le taux de sucre dans le sang et prévient les pics de glycémie. Ne vous fiez pas à sa saveur acidulée, le citron est alcalinisant, ce qui signifie qu’il réduit l’acidité gastrique. Son action contre le développement du cholestérol le rend intéressant aussi pour préserver la santé cardiovasculaire.

Le citron fait uriner
Diurétique et antibactérien, l’agrume contribue à l’élimination des toxines dans tout le système digestif et uro-génital. Additionné d’eau et bu tout au long de la journée, il équilibre la flore intestinale, allège l’organisme et l’aide à activer son mécanisme de régénération. Il est particulièrement recommandé de boire de l’eau citronnée en cas d’infection urinaire.

Le citron aide à garder un ventre plat
Grand détoxifiant, le citron est souvent au cœur des cures saisonnières car il participe à la fonte de la graisse abdominale et à l’équilibre métabolique. En infusion glacée, facile à réaliser à la maison, il donne une boisson rafraîchissante et désaltérante, parfaite pour combiner minceur et plaisir.

Le citron chasse les courbatures
Tout ce que l’organisme stocke, au risque de s’épuiser, le petit fruit jaune (ou vert) le pousse vers la sortie. C’est donc sans effort que la consommation de citron, sous forme liquide, permettra d’évacuer l’acide urique libéré par la fibre musculaire pendant une séance de sport. Procirculatoire et anti-inflammatoire, il aide à récupérer plus rapidement des crampes et courbatures douloureuses.

Le citron prend soin du cuir chevelu
Astringent et antimicrobien, le citron purifie les racines. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron de Sicile bio dans son masque avant-shampoing pour équilibrer le sébum en cas de pellicules et de démangeaisons. Ne pas répéter l’opération trop souvent pour ne pas assécher le cuir chevelu et déséquilibrer le film lipidique du crâne. Comme les cheveux, les ongles appartiennent à la famille des phanères qui emprisonnent les bactéries. On n’hésitera pas à faire profiter le bout des doigts d’un bain de jus de citron.

Le citron assainit l’air ambiant
Ingrédient de base des produits ménagers naturels, le citron purifie les surfaces de la salle de bain. Zéro déchet et multiusage, il aide à garder un intérieur sain et s’emploie même en diffusion en aromathérapie pour éliminer les microbes et les mauvaises odeurs.

Le citron limite le développement du cancer
Antioxydant hors pair grâce à sa teneur en flavonoïdes, l’agrume star présenterait des atouts dans la prévention de certains cancers car il ralentirait la croissance des métastases. Si les résultats restent à confirmer, le pouvoir du citron sur le stress oxydatif en fait un aliment naturel incontournable pour prévenir le vieillissement cellulaire.
 


Trouver un naturopathe près de chez moi
Trouver un aromathérapeute près de chez moi
Alimentation
Beauté
Habitat
Maux de ventre
Troubles musculaires
Troubles urinaires