Constipation : les réponses de l’ostéopathie
Comment relancer un transit paresseux sans utiliser de laxatifs ? Zoom sur les manipulations viscérales de l’ostéopathe.
La constipation est un dysfonctionnement de la fonction d’élimination du corps. Concrètement, elle correspond au fait d’aller à la selle moins de 2 à 3 fois par semaine. On estime que 80 % des personnes touchées sont des femmes. Dans la majorité des cas, la constipation est sans danger pour la santé mais, à la longue, elle peut altérer sérieusement la qualité de vie. Certaines techniques manuelles comme l’ostéopathie aident à soulager ce dysfonctionnement digestif naturellement.
Une méthode manuelle pour relancer le péristaltisme
En naturopathie, on considère qu’éliminer correctement n’est possible que lorsqu’on est réellement détendu. Ainsi, il est courant d’aller à la selle quotidiennement, mais de ne pas éliminer tout ce que l’organisme a besoin d’évacuer en raison d’un stress ou d’une émotion. Ceux-ci entraînent des tensions et freinent l’évacuation complète des déchets alimentaires du corps. Toutefois, on parle réellement de constipation quand on va moins de 2 à 3 à la selle par semaine. Le stress, mais aussi une alimentation pauvre en fibres, une activité physique insuffisante et un défaut d’hydratation peuvent l’expliquer.
Outre des corrections d’hygiène de vie essentielles pour retrouver l’équilibre, l’ostéopathie propose différentes manipulations viscérales pour améliorer le mouvement intestinal, favoriser une bonne circulation sanguine dans les organes abdominaux, relâcher les tensions des muscles de l'abdomen et du plancher pelvien, améliorer la circulation sanguine dans le ventre, ce qui rééquilibre aussi le système nerveux.
D’autres remèdes naturels
L’ostéopathe soulage les symptômes de la constipation, mais il agit aussi pour la prévenir. Il peut délivrer des conseils d’hygiène de vie, complémentaires à sa pratique manuelle. Ainsi, il recommandera certaines règles clés pour lutter contre la constipation : manger à heure fixe, boire régulièrement de petites quantités d’eau, pratiquer des exercices de respiration pour se détendre rapidement et profondément ou utiliser un marchepied pour favoriser une bonne position assise.
L’ostéopathe pourra renvoyer vers un naturopathe pour d’autres solutions personnalisées, comme l’aromathérapie – automassage du ventre avec l’huile essentielle de lavande, délassante pour le corps et l’esprit – ou l’usage de plantes adaptées à l’élimination telles que le psyllium, une plante dite « à mucilage » dont les graines forment un gel dans l’estomac qui augmente le volume du bol alimentaire et facilite ensuite l’élimination des déchets alimentaires.
Trouver un ostéopathe près de chez moi