Articles

Au revoir migraines !

publié le 11/02/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Au revoir migraines ! - Jean-Pierre Chaudot

Une seule solution pour guérir : comprendre ? Un ex-migraineux développe une approche radicale et sans médicament pour soulager les épisodes de maux de tête. C’est tout simple !


Chez un migraineux chronique, l’apparition d’un mal de tête fait toujours craindre l’évolution en crise migraineuse. Ce livre simple et accessible rassurera, à coup sûr, les plus épuisés d’entre eux. Ancienne victime lui-même de ce trouble envahissant, l’auteur y manie conseils et tutoiement amicaux, confiant dans les solutions sans médicaments qu’il partage.

Savoir reconnaître une migraine d’un autre type de céphalée

Il est impossible de savoir dès le début si l’on est d’emblée dans un épisode migraineux ou s’il s’agit d’un autre type de céphalée. Le nouveau livre Bye bye migraine ! permet de réaliser un petit test, dès les premiers symptômes de gêne, pour identifier la nature du mal de tête et l’attitude à adopter afin d’éviter la prise réflexe d’antalgiques. Pour Jean-Pierre Chaudot, qui s’est appuyé sur plusieurs observations médicales avant de mettre au point sa méthode, « nous savons qu’environ 15 % des patients vont accéder à cette guérison en moins de deux mois, 40 % en moins de six mois et 30 % seulement au bout d’un an. Pour les 15 % restants, ils auront besoin d’un accompagnement plus prolongé ». Première étape de son approche : saisir le fonctionnement d’une migraine. Une fois le mécanisme bien compris et les différentes réactions possibles maîtrisées, il est possible de ne plus (jamais) souffrir d’un mal de crâne. C’est en tout cas ce qu’il propose en balayant les éléments déclencheurs (alcool, chocolat, charcuterie, troubles anxieux, etc.), les différents types de céphalées et les particularités de la migraine avec aura.

L’astuce de l’hyperventilation

Saviez-vous qu’il est possible de faire cesser une crise de migraine simplement en hyperventilant ? L’auteur recommande ainsi une hyperventilation, toujours par séries de cinq, en s’arrêtant trois ou quatre secondes entre chaque série pour vérifier s’il y a ou non une sensation de tournis.
Lorsque cette sensation est perçue et disparaît, reprendre une nouvelle série et recommencer jusqu’à ce que la crise cesse. Découvrez l’action de l’hyperventilation sur le système veineux et apprivoisez votre douleur grâce à cet ouvrage pratique qui donne aussi des outils sur la conduite à tenir avec un enfant qui a mal à la tête ou explique l’impact du port du masque sur les migraines.

À lire
Bye bye migraine ! - Une seule solution pour guérir : comprendre, de Jean-Pierre Chaudot, Edition Dangles, 127 p., 11 €.



Maux de tête