Articles

Fenouil : 8 bienfaits à la loupe

publié le 10/05/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les bienfaits du fenouil

Braisé, cuit à la vapeur (mais surtout pas à l’eau) ou cru en salade… Ce légume « tout-terrain » embellit les assiettes du printemps. Avec ses notes délicatement anisées, le fenouil – pas seulement cuisiné – comporte nombre de bienfaits.


Il relance les digestions paresseuses

Riche en fibres, le fenouil stimule le transit intestinal en douceur.

Il aide à garder la ligne

Peu calorique, il rassasie sans favoriser la prise de poids.

Il stoppe le rhume

Son huile essentielle possède des propriétés expectorantes qui permettent d’éliminer les toux grasses et le mucus. Tonique, le fenouil en aromathérapie aide à lutter naturellement contre la sensation d’état grippal.

Il limite les ballonnements

Ses vertus carminatives réduisent la production de gaz dans l’intestin. On privilégiera l’infusion de fenouil pour contenir les flatulences et les maux d’estomac.

Il apaise les troubles de la ménopause

Les phytoestrogènes qu’il contient aident à lutter contre les bouffées de chaleur de la ménopause. Son huile essentielle tonique et dépurative est bienvenue en cas de douleurs menstruelles.

Il prévient l’hypertension

Riche en potassium, le fenouil participe à la lutte contre l’hypertension artérielle et à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Il est recommandé chez les femmes enceintes

La plupart des femmes sont carencées en acide folique. Sa teneur en vitamine B9 (l’autre nom de l’acide folique) le rend intéressant avant la conception et en début de grossesse pour limiter le risque de malformation du tube neural chez l’embryon. Il contient aussi de la vitamine C.

Il éveille le palais des enfants

Aromatique et parfumé, le fenouil développe le goût des enfants, notamment en gratins gourmands.



Alimentation
Grossesse
Maux de ventre
Troubles cardio-vasculaires
Troubles féminins
Troubles ORL