Articles

Artichaut : au cœur de la santé

publié le 01/06/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les bienfaits de l'artichaut pour la santé

Cru ou cuit, l’artichaut est aussi bon que bénéfique pour la santé. Bien plus qu’un allié détox du printemps, ce légume doux protège le cœur et les intestins. De quoi l’inviter plus souvent à sa table !


Il est bourré d’antioxydants

L’artichaut est un des aliments les plus riches en antioxydants grâce aux composés phénoliques présents dans ses feuilles et dans son cœur. C’est un aliment de premier choix pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Voilà pourquoi il est recommandé dans la prévention de certains cancers.

Il protège le cœur

Grâce à ses antioxydants, l’artichaut a des vertus protectrices contre les maladies cardiovasculaires. Parmi ses boucliers, l’artichaut compte la lutéoline qui aiderait à limiter l’excès de cholestérol et à améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Il favorise la détox

L’artichaut renferme un autre antioxydant, la cynarine, qui lui donne ce goût légèrement amer. Cet antioxydant draine les reins et le foie en stimulant les sécrétions biliaires. En cure (gélules ou ampoules), le légume permet d’éliminer les toxines et de mieux digérer les graisses alimentaires.

C’est un atout minceur

L’artichaut est riche en potassium, un minéral à l’action naturellement diurétique qui contribue à nettoyer l’organisme et à limiter la rétention d’eau. Par sa capacité à limiter l’excès de lipides dans le sang, l’artichaut détoxifie et régule le cholestérol. De plus, il est peu calorique : on compte seulement 47 calories pour 100 grammes. Les propriétés de l’artichaut joueraient également un rôle dans le contrôle de la glycémie et dans la prévention du diabète de type 2.

Il vient au secours des intestins

L’inuline qu’il contient est une fibre soluble particulièrement intéressante, car elle nourrit les bonnes bactéries intestinales. Véritable prébiotique naturel, l’artichaut équilibre le microbiote. Il normalise le transit, soulage la constipation, permet de prévenir le développement du cancer du côlon et ouvre l’appétit !

Il est riche en minéraux

L’artichaut renferme de nombreux minéraux et oligoéléments essentiels. Il contient du cuivre et du fer, impliqués dans la synthèse de l’hémoglobine, du manganèse et du calcium, indispensables à la formation osseuse, mais aussi du magnésium pour l’équilibre nerveux.



Alimentation
Maux de ventre
Perte de poids
Troubles cardio-vasculaires