Articles

Massage Tui Na : anti-stress et anti-âge, il a tout bon !

publié le 06/10/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le massage Tui Na - Un message anti-stress et anti-âge

Cousin du massage thaï et du shiatsu japonais, le Tui Na est l’un des cinq piliers de santé selon la médecine traditionnelle chinoise. Moins connu que ses pairs, il mérite d’être testé pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, en un tour de main.


Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Tui Na est un massage très ancien. Héritier d’une grande famille de techniques manuelles, dont font partie aussi le massage thaï et le shiatsu, il se pratique sans huile, par-dessus des vêtements souples. Basé sur la circulation de l’énergie vitale dans le corps, le Tui Na suit le trajet des méridiens à l’aide de mouvements variés qui délassent et viennent agir directement sur le fonctionnement du corps. Approche de santé préventive, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée et les exercices respiratoires et énergétiques (comme le qi gong), le massage Tui Na contribue à maintenir l’état de santé général et procure un profond relâchement physique et mental.

Pousser et saisir

Le terme se compose des mots Tui, qui signifie « pousser », et Na, « saisir ». Le massage Tui Na est reconnaissable à ses manœuvres puissantes, même lorsque celles-ci restent superficielles. On retrouve les pressions avec les paumes des mains ou le bout des doigts. Caractéristiques des massages d’Asie, les pressions sont effectuées par le praticien qui utilise le poids de son propre corps à partir du hara. Cette zone sous le nombril est considérée par les Chinois comme la source de vie et le lieu d’où émane l’énergie thérapeutique du massage Tui Na. Ce dernier comporte d’autres mouvements comme le lissage, le pétrissage, les frictions ou encore les étirements. Tous visent à équilibrer le chi en stimulant sa libre circulation ou, au contraire, en le calmant afin de favoriser l’activité normale des organes. Il est recommandé en cas d’insomnie, de troubles digestifs, de stress et d’anxiété, de difficultés sexuelles, d’allergies ou encore de douleurs musculaires et articulaires chroniques. On conseille également de recevoir un massage Tui Na à chaque changement de saison pour soutenir l’énergie tout au long de l’année.

Anti-âge et minceur

Qu’ils soient vigoureux ou subtils, les gestes du massage Tui Na travaillent au niveau lymphatique. Ils possèdent ainsi un effet détox, bénéfique à tous les tissus du corps. Son action drainante est notamment appréciée après une séance de sport, car le Tui Na aide à éliminer l’acide lactique généré durant l’effort. Grand allié du système circulatoire, le Tui Na permet aussi de lutter contre la rétention d’eau et de gommer la cellulite stockée dans les tissus adipeux. Les vertus minceur du Tui Na constituent aujourd’hui l’un des principaux attraits de la clientèle occidentale pour cette technique chinoise ancestrale, avec ses propriétés anti-âge. En effet, à l’instar du Kobido, une technique de massage du visage japonaise, le Tui Na assouplit la peau, active la microcirculation sanguine et lymphatique au niveau du visage, contribuant à lisser les traits, à illuminer le teint et à estomper les poches et les cernes. Véritable réflexologie faciale, le Tui Na harmonise le bien-être global à partir de points précis du visage et du crâne, en plus d’offrir un délicieux moment de lâcher-prise...


Trouver un praticien en massage tui na près de chez moi
Bien-être
Sommeil
Stress & anxiété