Articles

Éradiquer la cellulite !

publié le 14/07/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Éradiquer la cellulite !

Pour 90 % des femmes, la cellulite relève du combat de chaque jour, surtout quand le moment de se mettre en maillot de bain approche. Loin d’être une partie de plaisir, la méthode des ventouses permet de lutter efficacement contre les capitons. Mais pour la détente, d’autres techniques font aussi le job !


Il existe trois types de cellulite : aqueuse, fibreuse ou adipeuse. La première provient d’une mauvaise circulation lymphatique. Elle est accentuée par la sédentarité, mais l’hérédité joue un rôle non négligeable. C’est la fameuse « culotte de cheval ». La deuxième est plus difficile à éradiquer car elle est profonde. Souvent douloureuse au toucher, elle comprime les vaisseaux et donne à la peau une couleur violacée, surtout au niveau des cuisses et des genoux. La troisième, plus courante, est principalement associée aux excès alimentaires et recouvre les cuisses, les fesses ou le buste d’un effet « peau d’orange ».

Palper-rouler maison

La technique s’inspire des ventouses de la médecine traditionnelle chinoise qui aspirent fermement la peau afin d’en déloger les toxines. Appliquée à la cellulite, la succion de la ventouse reproduit le palper-rouler du kinésithérapeute ou de l’esthéticienne qui consiste à pincer l’épiderme entre les doigts, faire glisser le pli le long de la zone et répéter l’opération. Chaque année, plus innovantes, des ventouses mécaniques et électriques envahissent le marché de la minceur. Ce type de produits, dont certains sont équipés d’un minuteur, stimulent la circulation veineuse et lymphatique et contribuent à l’élimination naturelle des graisses stockées. Il est possible de ressentir des douleurs au début, d’autant plus si la cellulite est profonde et le geste tonique. On peut alors utiliser une huile végétale pour faciliter le massage sur peau humide après la douche. À l’usage, la répétition du mouvement aide à réduire les capitons et à retrouver une peau plus lisse et plus ferme. Des comparatifs sur Internet permettent de bien choisir sa ventouse anti-cellulite.

Pour un drainage profond

Lorsqu’on souhaite venir à bout des capitons, il est parfois plus malin de s’orienter vers un drainage professionnel. Certains naturopathes et praticiens de médecine traditionnelle chinoise maîtrisent les techniques manuelles qui stimulent la circulation, comme le drainage lymphatique. Ce modelage, plutôt doux, évacue les toxines musculaires et régénère les tissus conjonctifs. Il est utile en cas de cellulite avec rétention d’eau et sensation de jambes lourdes. Pour un coup de pouce immunitaire en plus et un effet relaxant plus grand, on peut se tourner vers le massage Tui Na. Originaire de Chine, la méthode cible les méridiens énergétiques pour détoxifier les organes internes, faciliter l’élimination digestive et relâcher le système nerveux. Il est intéressant aux changements de saison pour éliminer les trop-pleins et réveiller l’énergie vitale. De plus, les thérapeutes de santé naturelle pourront apporter des conseils nutritionnels complémentaires aux soins.


Trouver un praticien en ventouses près de chez moi
Trouver un praticien en drainage lymphatique près de chez moi
Trouver un praticien en massage tui na près de chez moi
Beauté
Problèmes de peau
Troubles de la circulation