Articles

Radis, 6 bonnes raisons de l’aimer

publié le 11/04/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
6 bienfaits santé du radis

Rose, noir ou même bicolore, ce légume croquant et délicieusement piquant arrive en tête des apéros santé. Peu calorique quand il est consommé nature, ce crucifère du printemps possède aussi des bienfaits à large spectre.


Le radis pour faire peau neuve

À l’instar du concombre et de la laitue, il fait partie des légumes les plus gorgés d’eau. Avec un taux hydrique de 95 %, il participe à l’hydratation correcte de l’organisme. Un bon niveau d’hydratation permet de conserver une peau souple. Le radis aide ainsi à réduire la sécheresse du visage et du corps et participe à la régénération des cellules cutanées. Le radis contient aussi du zinc et du sélénium essentiels aux tissus. Il aide à mieux cicatriser, notamment en cas d’acné.

Le radis pour une détox réussie

Riche en soufre, le radis noir est réputé pour ses propriétés cholagogues qui favorisent l’élimination de la bile au niveau du foie. Le gros cousin du radis rose facilite ainsi le drainage hépatique des graisses et des toxines. Ingrédient phare des détox de printemps, le radis noir, ou rose, peut être consommé cru en salade, intégré à un jus de légumes ou en complément alimentaire (sous forme d’ampoules par exemple) pour nettoyer l’organisme et réguler le poids.

Le radis pour rester en forme

Le radis représente une excellente source de vitamine C réputée pour réduire la fatigue, favoriser l’absorption du fer et contribuer à réguler l’humeur. La vitamine C contenue dans le radis permet aussi de stimuler le système immunitaire et aide à lutter contre les radicaux libres amenés par la pollution, les rayons UV, le stress, le tabagisme et l’alimentation transformée.

Le radis pour garder le cœur de ses 20 ans

Le radis contient des flavonoïdes qui lui donnent sa couleur rouge et rosée. Cette famille d’antioxydants préserve le cœur et ses vaisseaux sanguins, tout en agissant sur la baisse du cholestérol. Consommé cru régulièrement, idéalement sans sel ni beurre, le radis maintient le système cardiaque en forme, régule la glycémie et limite le risque de maladies cardiovasculaires. Ces mêmes antioxydants stimulent la régénération cellulaire d’autres organes comme le côlon, l’estomac et les reins dont il limite le vieillissement.

Le radis pour éliminer correctement

Pourvu de fibres, le radis participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Ami des menus santé pour alléger le système digestif, le radis aide ainsi à limiter la prise de poids. Sa teneur en potassium en fait un allié contre la constipation à intégrer dans ses assiettes et à l’apéro.

Le radis pour éloigner les germes

Antifongique naturel grâce à sa teneur en soufre, le radis peut aider à combattre des bactéries comme le Candida albicans, un champignon responsable de troubles digestifs. Son action désinfectante et protectrice agit contre les infections et permet de prévenir le développement des virus responsables des derniers rhumes et maux de gorge de la saison.



Alimentation