Articles

Révisions : éviter les pertes de mémoire, même quand on est bien préparé

publié le 05/05/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Booster sa mémoire pour les révisions d'examens

Le printemps marque la fin de l’année scolaire. La période est synonyme de congés d’été qui approchent mais aussi du moment, tant redouté, des examens. Du bac aux concours d’entrée des grandes écoles, ces rendez-vous importants avec l’avenir méritent quelques coups de pouce bien anticipés pour éviter les oublis le jour J.


La perte de mémoire peut revêtir différentes formes. On distingue les simples « trous de mémoire » liés à un état de fatigue passager ou à un stress et les troubles plus graves, comme l'amnésie. Cette dernière peut être symptomatique d’une maladie neurodégénérative ou survenir à la suite d’un traumatisme crânien ou d’une prise de médicaments comme les anxiolytiques.

En période d’examens, les plantes et les compléments alimentaires apporteront une aide précieuse pour stimuler les capacités de mémorisation et de concentration afin d’éviter les absences et les blocages liés à l’épuisement et à l’anxiété.

Les 5 fantastiques

Bien connu pour ses effets démontrés sur la circulation sanguine, le ginkgo biloba joue un rôle dans la stimulation des activités intellectuelles. Le principe actif qu’il contient assure une dilatation naturelle des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, favorisant son oxygénation. Ce phénomène permet de soutenir les fonctions cognitives, notamment la mémoire. La rhodiole possède elle aussi une action sur les réflexes cognitifs qu’elle préserve grâce à des propriétés adaptogènes qui permettent à l’organisme de mieux s’adapter aux contraintes de son environnement. La racine de ginseng, dont l’efficacité est reconnue par l’OMS, booste l’énergie vitale, renforçant les capacités d’attention et de mémorisation. Pour pallier la fatigue, pire ennemi de la mémoire, il est utile de s’appuyer aussi sur les bienfaits de plantes favorisant le sommeil. Légèrement sédative, la valériane calme l’agitation intérieure et facilite l’endormissement. Enfin, celles et ceux qui préfèrent l’aromathérapie pourront utiliser l’huile essentielle de petit grain bigaradier qui combine une action relaxante, pour équilibrer les émotions, et tonique, pour faciliter la concentration, la mémorisation et la vigilance.  

Ne pas céder à la panique

Grand allié du système nerveux, le magnésium est conseillé avant et pendant une période de révisions intense. Le magnésium marin est particulièrement indiqué pour réguler le système nerveux central qui contrôle, via le cerveau, les pensées et les émotions. Associé à la vitamine B6 qui réduit la fatigue, il contribue à la détente musculaire, évitant au corps de s’épuiser dans le surmenage. Il est donc recommandé pour maintenir un bon niveau d’énergie et des capacités cérébrales optimales. Les adolescents, les étudiants et les adultes passant des concours exigeants pourront également consommer une poignée d’amandes par jour (environ 20 g). Sains et faciles à trouver, ces oléagineux sont riches en magnésium. C’est la collation idéale durant une épreuve pour ne pas céder à l’anxiété et aux trous de mémoire.


Trouver un conseiller en phytothérapie près de chez moi
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Trouver un naturopathe près de chez moi
Préparation mentale