Articles

9 bonnes raisons de manger plus souvent des épinards

publié le 11/05/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
9 vertus des épinards (Spinacia oleracea)

Même s’il ne contient en réalité que très peu de fer, l’aliment favori de Popeye présente bien d’autres vertus.


Pour la santé des os

Les épinards contiennent de la vitamine K, riche en ostéocalcine, une hormone capable de fixer le calcium sur les os. C’est notamment la vitamine K1 qui favorise le renouvellement osseux, de maintenir la densité osseuse, de limiter le risque d’ostéoporose et de fracture, notamment chez la femme ménopausée. Pour renforcer l’absorption du calcium, on peut associer ces feuilles vertes à un produit laitier, comme de la feta émiettée sur une salade d’épinards. Consommer ces derniers crus permet de renforcer leurs bienfaits sur les tissus osseux.

Pour contrôler son poids

Peu calorique et riche en fibres, l’épinard est un allié minceur incontestable. Il apporte un sentiment de satiété et aide à lutter contre l’anémie. Il contient 2,7 mg de fer pour 100 g, ce qui est moins que le boudin noir, le tofu ou les graines de courge, mais plus que les crevettes.

Pour ralentir le vieillissement

Qu’ils soient crus, bouillis, en conserve ou surgelés, les épinards représentent une source importante d’antioxydants. Le rôle de ces derniers dans la protection cellulaire n’est plus à prouver. Les antioxydants des épinards participent au renouvellement des cellules cutanées. Ils protègent le cerveau du déclin cognitif et préservent des maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

Pour prévenir le risque de cancer

D’après plusieurs études scientifiques, les épinards sont capables d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses. Les antioxydants qu’ils contiennent jouent le rôle de boucliers protecteurs des cellules afin qu’elles soient capables de se renouveler naturellement, luttant d’autant mieux contre la maladie. Une étude affirme notamment qu’il existe une corrélation entre une forte consommation de ce légume feuillu et un plus faible taux de cancers du sein et de l'œsophage.

Pour protéger le cœur et les artères

Les épinards représentent une source importante de potassium, un minéral associé à une réduction des risques d’infarctus, à une baisse de l’hypertension artérielle et à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. En outre, la vitamine K aide à lutter contre la coagulation sanguine.

Pour bien voir

Meilleurs amis des yeux, les épinards contiennent de la lutéine et la zéaxanthine, deux pigments végétaux appartenant à la famille des caroténoïdes, connus pour leur action protectrice de la vue et de la vision nocturne. Un apport régulier en caroténoïdes protège du risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de cataracte. Pour profiter de ces vertus au mieux, il est plutôt conseillé de consommer des feuilles matures et non des jeunes pousses.

Pour prendre soin des femmes

Excellente source de folates, ou vitamine B9, les épinards participent au développement du tube neural chez le fœtus durant la grossesse. Les épinards sont également riches en magnésium, recommandé pour ses effets anti-fatigue et sur l’humeur, fréquents durant la ménopause car le magnésium aide à réguler le système nerveux. Ils aident aussi à mieux gérer ces symptômes (fatigue, irritabilité) pendant les règles.

Pour garder de beaux cheveux

La vitamine A des épinards est essentielle à la production naturelle de sébum. Inclure les épinards dans ses menus contribue facilement à la santé des cheveux et de la peau.

Pour booster le système digestif

On l’a vu, les épinards sont riches en fibres qui relancent doucement les transits paresseux. Ils contiennent également de la bétaïne, une substance riche en azote que l’on trouve aussi dans la betterave rouge, qui favorise l’élimination des graisses au niveau du foie. De plus, leurs feuilles contiennent de la chlorophylle, un pigment vert aux propriétés assainissantes.

Source
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27353735/



Alimentation
Beauté
Maux de ventre
Perte de poids
Troubles cardio-vasculaires
Troubles féminins
Troubles de la vision