Comment en finir avec les crampes musculaires à répétition ?
Soudaines et douloureuses, les crampes musculaires peuvent vite altérer la qualité de vie, notamment le sommeil, surtout lorsqu’elles se répètent. Pourquoi les crampes surviennent-elles et comment les éviter ?
La crampe désigne la contracture involontaire d'un ou de plusieurs muscles. Les crampes touchent essentiellement les membres inférieurs : orteils, pieds, mollets ou cuisses. Bien que bénignes et de courte durée, elles peuvent être douloureuses. Plus courantes chez le sportif, la femme enceinte ou la personne âgée, les crampes ont différentes origines qu’il est bon de connaître pour prévenir les récidives. Parmi elles, citons la déshydratation, qui s’accompagne d’une perte en minéraux comme le sodium, une carence en calcium et en magnésium, mais aussi la fatigue ou un manque d’échauffement avant une activité physique.
Le cas des crampes nocturnes
Une crampe peut survenir dans l’action comme au repos. Particulièrement douloureuses, les crampes inopinées durant la nuit peuvent perturber le sommeil et entraîner une fatigue ainsi que de l’irritabilité. Elles se produisent parfois plusieurs fois par nuit et touchent le plus souvent le mollet. Les crampes musculaires nocturnes pourraient être causées par un faux mouvement durant le sommeil, par une mauvaise position prolongée de la jambe ou par un excès d’effort musculaire. À l’inverse, une trop grande sédentarité durant la journée peut aussi entraîner une crampe durant la nuit, car une sollicitation insuffisante du muscle ne donne pas à celui-ci d’occasion de fonctionner puis de se relâcher, ce qui correspond à son activité normale.
Pour aller se coucher sereinement, il est possible d’opter pour une aromathérapie ciblée. L’huile essentielle de lavandin super dispose de propriétés relaxantes pour les muscles et l’esprit. De même, l’huile essentielle de romarin à camphre procure une sensation de chaleur et dénoue les tensions. Toutes deux permettent de stimuler doucement, de réchauffer et de décontracter la fibre musculaire afin d’éviter les crampes. Elles s’utilisent en massages des jambes, diluées dans une huile végétale neutre, ou en bains relaxants.
Rester actif en douceur
Quels que soient sa cause ou le moment de son apparition, une crampe fait souvent mal, mais elle peut être soulagée naturellement et rapidement grâce à quelques gestes simples. D’abord étirer le muscle pour lever la contracture en cours qui spasme tout le muscle puis masser la zone douloureuse doucement. On peut utiliser un baume à l’arnica ou à la gaulthérie sous forme de roll-on, pratique car on peut l’avoir toujours sous la main. Calmantes et antidouleurs, ces plantes aident à soulager les crampes musculaires, les courbatures, les faux mouvements et les lumbagos.
Si les crampes reviennent, il est temps d’installer une routine basée sur la pratique du yoga. Les postures de torsion et d’étirement contribuent à entretenir l’oxygénation des muscles, l’élimination des toxines et de l’acide lactique produit après l’effort. Ces exercices constituent aussi un échauffement idéal avant le sport afin de limiter les crampes. On veillera également à boire suffisamment au quotidien et, pourquoi pas, à démarrer une cure de magnésium, un minéral essentiel au système neuromusculaire.
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Trouver un professeur de yoga près de chez moi