Articles

Rhinopharyngite : solutions naturelles et efficaces

publié le 13/11/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Remèdes naturels pour soulager le rhume - Huiles essentielles et hygiène nasale

Entre les températures qui baissent et les défenses naturelles qui se relâchent, mieux vaut rester prudent face aux virus. D’autant qu’il est une maladie très courante en cette saison : la rhinopharyngite, plus connue sous le nom de « rhume ».


La rhinopharyngite, appelée aussi « rhinite » ou « rhume », est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez et le pharynx situé à l'arrière des fosses nasales. Fréquente chez l'adulte en hiver, elle l’est encore plus chez les enfants et dure environ une semaine. Elle se caractérise par un écoulement du nez, accompagné éventuellement de fatigue et de courbatures. Il n’y a généralement pas de fièvre. Pour la prévenir et l’éliminer, on peut s’appuyer sur les remèdes naturels qui aideront à préserver ou à retrouver une respiration normale.

Un réflexe tout au long de l’année

Pour se protéger de la rhinopharyngite ou se débarrasser de ses premiers symptômes lorsque la maladie s’installe, le geste incontournable consiste à se nettoyer les fosses nasales régulièrement. Chez l’adulte comme chez l’enfant, l’hygiène du nez nécessite simplement de l’eau et du sel.

On peut utiliser un spray isotonique d’eau de mer (il existe des solutions pédiatriques) ou une poire de lavement nasal avec de l’eau tempérée et du gros sel. Les deux techniques s’utilisent aussi souvent que nécessaire au quotidien. Le passage de l’eau salée permet d’évacuer les impuretés et apporte un effet anti-inflammatoire au niveau des muqueuses. On peut également effectuer ce nettoyage avec du sérum physiologique injecté grâce à des seringues spécifiques à bout rond (pratiques avec les tout-petits) ou, là encore, à l’aide d’une poire de lavement pour le nez.

L’ayurvéda, médecine traditionnelle de l’Inde, recommande d’ailleurs une pratique appelée « jala neti » qui s’effectue grâce à un lota, un petit récipient à long bec qui ressemble à une théière. Cette technique ancestrale, complémentaire du mode de vie yogique, permet d’éliminer naturellement les toxines, de faire barrage à la pollution et de garder des voies respiratoires saines, le yoga accordant une importance majeure à la circulation du souffle dans les nadis, les canaux énergétiques.

La touche finale des plantes

Le soulagement de la rhinopharyngite – infection très propice à la récidive au cours de l’hiver, en particulier chez les enfants qui multiplient les contacts et les risques de transmission, mais aussi chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli – ou sa prévention passeront parfois aussi par l’aromathérapie. Ces solutions sont adaptées aux adultes et non aux enfants.

On pourra par exemple placer quelques gouttes d’huile essentielle (HE) d’eucalyptus radié, de citron ou de pin des montagnes dans un diffuseur à la maison. Ces HE possèdent des propriétés toniques, décongestionnantes et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de ravintsara sera très intéressante également et à double titre : d’abord parce qu’on peut la déposer sur l’intérieur du poignet et la respirer directement, ensuite parce qu’elle possède une action antivirale et antibactérienne, en plus de stimuler l’immunité.


Trouver un praticien en ayurvéda près de chez moi
Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Troubles ORL