Articles

Cerise : bombe nutritionnelle de l’été

publié le 09/06/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les atouts santé de la cerise

Riche en vitamine C et peu calorique, la cerise rassasie tout en offrant un savoureux coup de fouet au système immunitaire. Les atouts de cette pépite ne s’arrêtent pas là. Voyons pour quoi la cerise est bonne.


Pour récupérer après le sport

La cerise contient de l’anthocyanine, un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires puissantes qui confère au fruit sa couleur rouge. Cette molécule contribue aussi à réduire l’inflammation musculaire après un effort physique intense et en cas de douleurs articulaires. La cerise aiderait aussi à réduire les symptômes des rhumatismes douloureux comme lors d’une crise de goutte.

Pour éviter les AVC

L’action anti-inflammatoire des antioxydants de la cerise offre un savoureux moyen de garder les maladies cardiovasculaires et le risque d’AVC à distance. La cerise contribue à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Une étude a aussi mis en évidence la capacité de la cerise à réduire la pression artérielle.

Pour soulager une cystite

Les queues de cerise contiennent des sels de potassium et sont intéressantes pour leurs actions diurétique et dépurative. En infusion, elles contribuent à l’élimination des toxines par les voies urinaires. En plus de soutenir le fonctionnement normal des reins, leur consommation aide à soulager les infections urinaires.

Pour booster le transit

Riche en fibres, la chair de la cerise facilite la digestion. Le sorbitol contenu dans les sucres de ce fruit a une douce action laxative. La cerise aide donc à lutter naturellement contre la constipation et tonifie le côlon en cas de transit paresseux.

Pour se prémunir des effets du soleil

L'anthocyanine de la cerise est utilisée par l'organisme pour fabriquer des acides aminés essentiels qui protègent les cellules cutanées du vieillissement causé par les UV. En complément d’une protection solaire adaptée, la cerise renforce la barrière cutanée et rehausse le bronzage.

Pour s’endormir plus facilement

Une étude américaine a montré que la cerise griotte contient de la mélatonine, l’hormone qui régule les cycles de veille et de sommeil. Consommée sous forme de jus, au moins deux fois par jour, celle que l’on appelle aussi « cerise de Montmorency » agit comme un somnifère naturel et peut soulager l’inconfort du décalage horaire.

Source
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5617749/
 



Alimentation
Maux de ventre
Problèmes de peau
Sommeil
Troubles musculaires
Troubles urinaires