Articles

Algues : du goût et des atouts !

publié le 10/07/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Cholestérol, énergie, grossesse... Les bienfaits santé des algues

Les Asiatiques l’ont compris bien avant nous : les algues regorgent de bienfaits. Pourquoi les consommer et comment profiter de leurs vertus santé ?


Pour combattre le cholestérol

D’une manière générale, les algues sont peu caloriques et les fibres qu’elles renferment apportent un sentiment de satiété intéressant quand on veut surveiller son poids. Ces aliments rassasiants aident aussi à réduire le taux de LDL, ou « mauvais cholestérol ». C’est le cas du kombu royal dont le pigment brun, la fucoxanthine, favorise la dégradation des triglycérides. On réhydrate ses feuilles dans l’eau des pâtes ou des pois chiches dont il réduit le temps de cuisson !

Pour faire le plein de protéines

Les algues contiennent deux fois plus de protéines que la viande de bœuf ! Leur consommation répond aux besoins des sportifs. Ces plantes de la mer sont aussi les alliées parfaites des personnes végétariennes, véganes ou curieuses d’opter pour une alimentation moins carnée. On recommande la nori qui contient jusqu’à 50 % de protéines végétales. Elle se poêle avec des pommes de terre vapeur et rehausse les desserts au chocolat grâce à son goût légèrement salé.

Pour garder l’énergie

Championnes des sources naturelles d’oligoéléments, les algues permettent de rester en forme grâce à leur richesse en fer, en calcium, en magnésium, en manganèse, en zinc, en cuivre, en phosphore et en nombreuses vitamines. De plus, la teneur en chlorophylle de la spiruline requinque les organismes affaiblis ou carencés. La dulse contient de la vitamine K, impliquée dans la coagulation sanguine. En outre, elle affiche un rapport sodium/potassium équilibré qui permet de l’utiliser comme alternative saine au sel de table. Elles se vendent séchées en mélange à saupoudrer sur une salade ou un poisson. D’une manière générale, manger des algues aide aussi à prévenir l’hyperthyroïdie responsable d’une fatigue et d’une perte d’appétit.

Pour renforcer ses défenses

Toutes les algues possèdent une teneur en antioxydants très élevée. Ces derniers protègent les cellules des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de l’organisme et le fragilisent face aux maladies. Les repas à base d’algues permettent aussi de mieux se prémunir contre les virus. La laitue de mer possède même une action antimicrobienne. On peut aussi choisir le haricot de mer (ou « spaghetti de mer ») ou bien la salicorne pour leur teneur en vitamine C, antioxydante, et leur capacité à stimuler l’immunité. Ces deux types d’algues donneront une touche croquante aux salades de crudités.

Pour bien vivre la grossesse

Le wakamé est l’algue idéale en attendant bébé. Sa teneur en vitamine B9 (acide folique), en calcium, en fer et en iode en fait le complément alimentaire parfait de l’assiette de la femme enceinte. Attention cependant à ne pas en abuser, car l’iode peut aussi avoir un effet délétère sur le fœtus. Acheté frais, on le dessale et on l’intègre à un bouillon ou à une omelette.



Alimentation