Articles

Renforcement de son système immunitaire avant le froid : astuces et conseil

publié le 06/10/2023 - Rédigé par Sabine Pinet
Préparez-vous pour l'Hiver : Renforcez votre immunité et protégez votre nez avec une écharpe

Renforcer son système immunitaire en vue de l’hiver et de ses virus est un acte préventif à intégrer dès l’automne. Plus résistants lorsque les températures baissent, ces micro-organismes profitent de l’affaiblissement des anticorps des voies respiratoires pour entrer dans notre corps.


L’été est terminé maintenant, nous le voyons bien : les jours raccourcirent et, malgré des hausses de température surprenantes et des variations radicales, l’automne est là. Il est donc grand temps de se préparer à affronter les stars de l’hiver : rhume, grippe, gastroentérite. Heureusement, il est possible de leur voler la vedette grâce à une alimentation riche en vitamines et à l’achat d’une écharpe qui protège correctement le nez.

Renforcer son système immunitaire : alimentation et hygiène de vie

Faire le plein de vitamines et d’oligoéléments, tel est le programme de ce mois d’octobre ! Rien de plus facile. Il suffit de manger les fruits et les légumes saisonniers. Le raisin est, par exemple, parfaitement indiqué, car il détoxifie le corps, nettoie le foie et demeure une excellente source de vitamines, de fibres et de minéraux. N’oublions pas les légumes tels que le butternut, riche en bêta-carotène, et les courges en tout genre ! Elles regorgent de fibres et sont connues pour leurs vertus antioxydantes tout en ayant un apport calorique faible. On peut compter également sur les légumes racines – panais, navet, céleri rave, etc. –, sur le persil, et, du côté des fruits, sur le kiwi, les agrumes ou les pommes. Ce qu’il faut éviter à tout prix, ce sont les aliments chargés en gras saturés et les produits transformés, vidés de toute substance nutritive. Opter pour des aliments de bonne qualité et faire soi-même ses bons petits plats demeurent la voie royale pour renforcer son système immunitaire.

Il peut aussi être intéressant, en complément d’une bonne alimentation, de faire une cure de vitamine C ou de spiruline et de consulter un naturopathe. La pratique d’un sport ou d’une activité qui détend – le yoga ou la méditation par exemple – est également essentielle. Elle permet à la fois de maintenir son corps en bonne santé, de libérer les émotions négatives, de s’offrir de belles nuits réparatrices et de réguler le stress – surtout si celui-ci est chronique. En réalité, se préparer à affronter l’hiver est autant une affaire de corps que d’esprit !

Renforcer son système immunitaire : prendre soin de son nez

L’air de rien, l’hiver, il faut chouchouter son nez ! Il faut savoir que l’air froid s’ajuste à la température de notre corps au niveau de la muqueuse nasale. Cette action assèche alors le mucus des fosses nasales et fragilise la barrière protectrice qui y est présente. Dès lors, la diffusion des virus et bactéries vers la gorge est favorisée. Il est donc important d’anticiper et de se munir d’une écharpe qui couvre à la fois le nez et la bouche. Il est recommandé également de nettoyer son nez et d’employer – sur les conseils avisés de son médecin – des sprays nasaux qui renforcent la flore nasale, comme ceux à la propolis ou ceux riches en cuivre, or et argent.

En savoir plus
Calendrier des fruits et légumes de saison, Yuka.io
Guide des vitamines et minéraux naturels - Soutenir votre santé et votre système immunitaire par l'alimentation, de Lizzie Streit, éd. de Terran, 16€.


Trouver un naturopathe près de chez moi
Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Immunité
Troubles ORL