Articles

La noix, un trésor nutritionnel

publié le 18/10/2023 - Rédigé par Sabine Pinet
Les Bienfaits de la Noix pour une Santé Éclatante

Fruit à coque aux mille et une vertus, la noix nourrit l’homme depuis la nuit des temps. Riche en fibres et en oméga-3, c’est une ressource naturelle incontournable afin de préserver la vitalité des grands et des petits !


La noix, son histoire

La noix pousse sur un arbre qui s’appelle le noyer et se compose du brou, de la coque et des cerneaux. Nos ancêtres ont su reconnaître ses bienfaits et la transmettre de siècle en siècle. En effet, la noix faisait partie des denrées échangées sur la célèbre route de la Soie – entre l’Asie et le bassin méditerranéen en passant bien entendu par l’Europe. Elle a ainsi voyagé, et s’est implantée dans de nombreux pays. Différents peuples l’ont cultivée. Les Romains, par exemple, ont largement contribué à sa propagation grâce à la culture de noyers et à leur production d’huile de noix. De nos jours, la Chine et les États-Unis sont les deux grandes puissances à en produire. La France, elle, tient la première place au sein de l’Europe avec ses 30 000 tonnes de noix par an. Le Dauphiné et le Périgord sont deux régions connues pour pratiquer la nuciculture. Les noyers y sont cultivés selon des conditions précises donnant droit à une appellation d’origine protégée (AOP) : la noix de Grenoble et la noix du Périgord.

La noix, ses bienfaits et son mode d’emploi

Différentes variétés de noix existent, telles que la Franquette, connue pour son goût de noisette, la Parisienne, reconnaissable à sa taille plus imposante, ou encore la Marbot, la Corne, la Grandjean. Certaines variétés sont plus amères, d’autres sont plus sucrées, mais toutes ont d’excellentes qualités nutritionnelles. La noix est riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc, le fer, le cuivre. Mais elle est surtout connue pour ses acides gras polyinsaturés – les fameux oméga-3 et 6. Ces acides gras sont recherchés, car ils favorisent le bon fonctionnement du cerveau, de la vision, et contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Les cerneaux de noix se dégustent nature ou accompagnés de miel. Ils sont utilisés aussi bien dans des plats salés que sucrés. La noix se déguste aussi transformée en huile. L’huile de noix a un goût prononcé et s’emploie alors avec parcimonie. Elle sublime les carottes râpées, les viandes et les poissons à condition toutefois de l’utiliser comme condiment et non pour la cuisson. En cosmétique, sur la peau, elle réduit l’apparition des rides et maintient son élasticité. Adoucissante et apaisante, elle demeure un excellent remède afin de calmer les démangeaisons et les tiraillements. Hormis les enfants, les adolescents et les adultes allergiques aux fruits à coque, la noix ne présente aucune contre-indication. Aussi est-ce le bon moment de faire le plein de noix et de se préparer à vivre un hiver pétillant de santé !

En savoir plus
« Noix fraîches et noix sèches », ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire



Alimentation
Beauté
Problèmes de peau
Troubles cardio-vasculaires
Troubles de la vision