Chicorée : 5 bonnes raisons de (mieux) la connaître
Qu’on la mange en salade, crue avec ses feuilles entières, ou qu’on la consomme torréfiée et soluble dans une boisson chaude, la chicorée surprend et séduit. Avec son petit goût amer, elle est savoureuse et riche en bienfaits. Ne compter que sur ses fibres serait passer à côté de ses autres vertus santé.
Elle protège le cœur et les artères
La chicorée ne contient pas de caféine, ce qui en fait une excellente solution pour remplacer le café. L’excitant bien connu du petit-déjeuner a en effet tendance à faire grimper la tension artérielle. La teneur en inuline de la chicorée contribue aussi à équilibrer le taux de cholestérol. La chicorée est donc intéressante pour protéger tout le système cardiovasculaire dès le matin. Ajouter un peu de chicorée à son café, qu’elle sublimera par son petit goût caramélisé, permet de réduire sa consommation de caféine.
Elle fait travailler le foie sans l’épuiser
Dépurative par nature, la racine de chicorée chasse les toxines hors du corps en stimulant la production de bile. C’est l’alliée des cures détox après les Fêtes ! Pour profiter de son action drainante, on la consomme pure (pas de mélange avec du café) et bio.
Elle relance les intestins paresseux
Préparées sous forme d’infusion, les racines de chicorée aident à écourter une constipation légère. Avec 3 grammes de fibres pour 100 grammes, la racine de chicorée favorise un transit intestinal normal grâce à l’inuline qu’elle contient. On retrouve cette fibre naturelle dans l’artichaut, l’asperge et le topinambour.
Elle contribue à la jeunesse de la peau
La chicorée est un réservoir de flavonoïdes, des molécules antioxydantes présentes également dans le thé vert et le vin rouge. Celles-ci agissent comme des boucliers contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et du vieillissement des cellules, dont le stress quotidien et la pollution sont de grands pourvoyeurs. En manger régulièrement en salade permet de maximiser cet apport antioxydant qui contribue à prévenir l’apparition de rides et ridules prématurées.
Elle aide à lutter contre les carences
Riche en oligoéléments, la chicorée contient du fer, du phosphore, de la vitamine B9, de la vitamine E et de la vitamine K, qu’on la consomme en boisson chaude ou en salade. Profitons-en à tout âge !