Articles

Grippe : 2 trésors de prévention naturelle

publié le 15/11/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Renforcer son immunité naturelle contre la grippe

Chaque année, 2 millions de personnes contractent la grippe en France, où elle reste la première cause de mortalité par maladie infectieuse. Sujet de santé publique majeur, la prévention de la grippe est à prendre très au sérieux, avant même l’entrée dans l’hiver.


Transmissible par les voies aériennes, par les mains ou en touchant un objet, cette infection virale respiratoire aiguë affaiblit l’ensemble de l’organisme et peut entraîner des complications graves. Les autorités sanitaires recommandent la vaccination aux « personnes à risque », c’est-à-dire celles dont les systèmes respiratoire ou immunitaire sont fragiles ou affaiblis : les personnes âgées, les porteurs d’une maladie chronique, les très jeunes enfants, les femmes enceintes.

Une forte fièvre (39-40 °C), des courbatures, des douleurs articulaires, une fatigue intense, des maux de tête constituent les symptômes caractéristiques de la grippe, qui peut s’accompagner aussi de toux et d’une rhinopharyngite.

Réflexes pour passer la saison froide tranquille

La vaccination est ouverte à tous et gratuite. Si l’on a raté la campagne vaccinale ou si l’on souhaite se prémunir contre la grippe sans se faire vacciner, il est possible d’aider ses défenses naturelles à faire barrage au virus. Championne toutes catégories des ingrédients naturels qui préservent la vitalité, la gelée royale se consomme par voie orale, idéalement dans les trois mois qui précèdent l’entrée dans l’hiver, pour délivrer ses bienfaits immunostimulants et antifatigue.

On complètera cette cure par la prise d’une huile essentielle remarquable contre les infections hivernales : l’huile essentielle de ravintsara. Antiviral puissant, antibactérien et stimulant immunitaire, ce produit d’aromathérapie est particulièrement actif sur la sphère respiratoire qu’il assainit. Pour l’utiliser, on dépose une à trois goutte(s) pure(s) sur un galet neutre, à laisser fondre dans la bouche. Un réflexe à adopter chaque jour jusqu’à la fin de l’hiver.

Pas de traitement mais des alliés réconfortants

La grippe ne se soigne pas. La prévention constitue donc le meilleur moyen de se protéger des symptômes de cette maladie très contagieuse, dont l’apparition est brutale et difficile à vivre, ne peuvent être soulagés qu’avec beaucoup de repos, d’hydratation et des médicaments antalgiques pendant plusieurs jours. Toutefois, quand la maladie est installée, certains remèdes naturels permettent de soulager ses symptômes. L’huile essentielle de ravintsara reste, là encore, très utile pour purifier et dégager les voies respiratoires encombrées. On pourra l’appliquer en massage sur le torse ou le haut du dos, mêlée à une huile végétale.

La propolis limitera, elle aussi, les effets de la grippe. Ce désinfectant naturel provenant de la ruche contient des flavonoïdes qui inhibent la libération de la charge virale. À mâcher plusieurs fois par jour, dès les premiers signes. Comme sa grande sœur la gelée royale, ce trésor des abeilles renforce également la vitalité pour récupérer plus rapidement.


Trouver un naturopathe près de chez moi
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Troubles ORL