Articles

Grenade, une explosion de bienfaits

publié le 08/12/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Gencives saines, peau jeune, aphrodisiaque... Les nombreux bienfaits de la grenade

Bombe nutritionnelle aux vertus santé et beauté, ce gros fruit rouge vif a presque autant d’atouts que d’arilles acidulés. La grenade se trouve sur les étals des primeurs jusqu’en fin d’année et se savoure en jus pur pour profiter de toutes ses qualités. Voyons pourquoi la consommer.


Pour des gencives saines

Anti-inflammatoire naturel, la grenade est aussi dotée de propriétés antibactériennes et antivirales intéressantes pour éliminer les germes et les bactéries présentes dans le corps, notamment dans la bouche. Depuis l’Antiquité, la décoction d’écorce de grenade est d’ailleurs utilisée comme fongicide pour détruire le tartre. La grenade est utile pour prévenir et soulager naturellement la gingivite et la parodontite.

Pour une peau jeune

Richement pourvue en antioxydants naturels, dont la vitamine C et des polyphénols (parmi lesquels les tanins que l’on retrouve aussi dans le vin rouge), la grenade est une alliée de taille pour lutter contre les radicaux libres. Elle stimule le renouvellement des cellules cutanées et estompe les taches brunes liées à l’âge ou à l’exposition au soleil.

Pour un cholestérol à l’équilibre

En protégeant la qualité des parois des vaisseaux sanguins grâce à ses vertus antioxydantes, la grenade limite le risque de développer un taux de cholestérol LDL trop élevé, appelé « mauvais cholestérol », tout en favorisant l’augmentation du bon cholestérol, le HDL. En outre, la grenade contient de l'acide punique, une substance qui joue un rôle dans la régulation des lipides sanguins, c’est-à-dire des graisses dans le sang.

Pour une mémoire d’éléphant

L’activité antioxydante de la grenade, décidément puissante, permet également de prévenir le vieillissement des cellules cérébrales. La consommation régulière de grenade fait partie des solutions naturelles et délicieuses pour limiter l’apparition d’un déclin cognitif et le développement de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Pour retrouver le plaisir

Traditionnellement considérée comme un aphrodisiaque naturel, la grenade stimule la libido des femmes et des hommes, tout en boostant la testostérone.

Pour une digestion sereine

Source de fibres alimentaires, la grenade soutient le fonctionnement normal du système digestif. Anti-inflammatoire, elle soulage la diarrhée et les ballonnements. Grâce à ses actions antibactérienne et antivirale, ce fruit polyvalent est capable également d’éliminer certains parasites intestinaux comme les souches pathogènes de la bactérie E. coli responsables d’intoxications alimentaires. Dans le même temps, la grenade se charge de rééquilibrer un microbiote perturbé.



Alimentation
Maux de ventre
Problèmes de peau
Sexualité