Bien-être respiratoire, un ensemble de bons gestes
Aromathérapie, techniques corporelles, inhalations… Certaines techniques naturelles, variées et complémentaires, contribuent au bien-être respiratoire durant l’hiver et influencent la santé générale. Profitons-en !
Respirer est une condition essentielle à la vie. Respirer « correctement » n’a rien d’aussi évident. Pourtant, une oxygénation optimale stimule la circulation sanguine, favorise l’élimination des toxines et le renouvellement naturel de toutes les cellules. Une respiration ample permet de soutenir ces processus, mais il est plus facile d’inspirer profondément et d’expirer longuement quand l’air est doux… plutôt que pendant l’hiver. En effet, le froid irrite les muqueuses nasales, que les virus de la saison peuvent aussi contribuer à congestionner et à fragiliser. Par ailleurs, le stress et la sédentarité contribuent, inconsciemment, à comprimer la respiration. Sans s’en apercevoir, on entre en apnée quand on est contrarié !
Ces différents facteurs conduisent à une même tendance globale : la sous-respiration, un phénomène courant qui n’est pas sans conséquences. Au quotidien, une respiration « pauvre » ou restreinte peut conduire à l’hypoxie, une sous-oxygénation des cellules responsable du stress oxydatif et de l’acidose de l’organisme. Certaines pratiques d’hygiène respiratoire augmentent l’amplitude pulmonaire et soulagent les inflammations de la zone ORL afin de rester en bonne santé toute l’année.
Les vertus des résineux
Grâce aux propriétés antivirales, antiseptiques et antibactériennes des huiles essentielles, l’aromathérapie aide à prévenir les infections des voies respiratoires et à en soulager les premiers symptômes. Pour décongestionner un nez encombré, on peut déposer une à trois gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre ou de sapin baumier sur un mouchoir, à respirer trois fois par jour. Pour simplement préserver le bien-être respiratoire, il est possible de profiter de l’action assainissante de ces résineux en diffusion intérieure.
Pour aller plus loin, on peut aussi s’offrir les vertus du bol d’air Jacquier. Ayant observé que, depuis l’Antiquité, les lieux de santé tels que les sanatoriums se situaient dans des forêts de pins et de sapins, son inventeur a mis au point un appareil qui utilise l’huile essentielle de résine de pin des Landes. Cette dernière facilite l’apport d’oxygène dans les alvéoles des poumons. Facile à utiliser grâce à son embout inhalateur, le bol d’air Jacquier est souvent mis à disposition dans les cabinets de praticiens de médecines alternatives comme les naturopathes. Plusieurs séances de quelques minutes par semaine sont recommandées en cas de surmenage, de pollution environnementale, de perte de vitalité, ainsi que pour retrouver rapidement une respiration libre après une infection du système respiratoire.
La respiration profonde du yoga
L’ayurvéda et le yoga placent la gestion du souffle au cœur de leurs pratiques de santé. Pranayama est le terme sanskrit qui décrit le travail respiratoire dans le yoga. Celui-ci consiste en un contrôle conscient de la respiration pour équilibrer l’état physique, mental et émotionnel. Le travail respiratoire yogique invite à porter l’attention sur les trois étages de l’inspiration : ventral, pulmonaire et claviculaire. La respiration alternée est un exercice qui consiste à boucher l’une des deux narines pendant un cycle complet d’inspiration et d’expiration puis de boucher la seconde narine pour un nouveau cycle complet. Pratiquée au quotidien, la technique permet d’affiner les sensations de l’air qui entre et sort, d’augmenter l’énergie vitale, de clarifier et de pacifier l’esprit, tout en éliminant les toxines et déchets présents dans les voies aériennes et qui gênent le bien-être respiratoire.
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Trouver un naturopathe près de chez moi
Trouver un professeur de yoga près de chez moi