Banane : 6 raisons de l’aimer !
Suave et rassasiante, facile à emporter et à manger partout, la banane est le deuxième fruit le plus apprécié après la pomme. Goûtue, elle est aussi pleine de vertus !
Elle est nourrissante
La banane est un fruit très nourrissant, source de sucres naturels (fructose, sucrose, amidon, glucose). Sa forte densité nutritionnelle en fait un fruit idéal pour apporter naturellement une dose de calories utiles aux sportifs ou au cours d’une journée physiquement exigeante. La banane aide à réguler la glycémie, le taux de sucre dans le sang, et convient donc aux personnes souffrant d’un diabète de type 2. Excellente source de fer, elle aide à lutter contre l’anémie.
Elle aide à maintenir le poids
Bien que naturellement sucrée, la banane entre parfaitement dans le cadre d’un régime minceur. Rassasiante et riche en fibres, en minéraux et en amidon, elle aide à combler les petites faims et à limiter le grignotage. Les fibres qu’elle contient réduisent la vitesse d’assimilation de ses glucides, ce qui contribue à l’équilibre de la glycémie. La banane séchée est plus riche en nutriments que la banane fraîche, mais elle est également plus calorique.
Elle aide à se calmer
La banane contient du tryptophane, une protéine que le corps convertit en sérotonine. Considérée comme l’« hormone de la bonne humeur », la sérotonine est relaxante et légèrement sédative. Manger une banane le soir en dessert favorise l’endormissement et permet de lutter contre la dépression. En outre, elle est riche en vitamine B6, nécessaire au fonctionnement du système nerveux.
Elle aide à se concentrer
La banane est très riche en potassium, un minéral essentiel au fonctionnement correct du cerveau. Le potassium contribue à la bonne irrigation des vaisseaux du cerveau, ce qui favorise la concentration et les apprentissages. Lors d’un pic de stress, le manque d’oxygène au niveau du cerveau a tendance à augmenter la fréquence cardiaque. De ce point de vue, une source de potassium est précieuse, car ce minéral est connu pour prévenir l'hypertension et limiter les risques de maladies cardiovasculaires en favorisant la baisse de la tension artérielle.
Elle soulage les intestins sensibles
Dotée de nombreuses fibres, la banane favorise le transit, notamment en cas de constipation. Sa principale fibre, la pectine, est douce et n’irrite pas les intestins. Chez les enfants et les adultes, la banane mûre est recommandée en cas de diarrhée, car la pectine aide à normaliser les selles. La banane protège la muqueuse gastrique, ce qui limite le risque d’ulcères, l’hyperacidité et les brûlures d’estomac. En effet, ce fruit charnu possède un effet alcalinisant et neutralise le trop-plein d’acidité dans l’organisme. Lorsqu’elle est encore verte ou peu mûre, elle contient davantage d’amidon qui lui confère des vertus prébiotiques, favorisant le développement de bonnes bactéries pour le microbiote. Sa teneur en antioxydants la rendrait efficace également dans la prévention du cancer colorectal.
Elle prévient certaines maladies
La banane regorge d'antioxydants, ce qui la rend utile pour prévenir l’apparition de certains cancers et, on l’a vu, plus particulièrement celui du côlon. Un des principaux antioxydants présents dans la banane est la dopamine qui, couplée à la vitamine C, augmente son pouvoir antioxydant. De plus, en réduisant les radicaux libres, la consommation de banane empêche la formation du mauvais cholestérol qui participe à l’apparition de pathologies cardiovasculaires. On peut accroître l’apport en vitamine C en la consommant avec un agrume ou un kiwi.