Articles

8 choses méconnues sur le thym

publié le 09/02/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le Thym - Plus qu'un simple condiment, un trésor de bienfaits pour la santé

Antibactérien, anti-inflammatoire, anti-fatigue, cicatrisant, anti-infectieux, digestif, dépuratif... Le thym déborde de vertus. C’est aussi un condiment excellent pour la santé. Mais savez-vous vraiment tout sur cette petite plante de Méditerranée ?


Il est réputé depuis des millénaires

Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour la momification. Les Grecs s’en servaient pour chasser les mauvais esprits. Les Romains en consommaient avant le combat pour se donner du courage. Au Moyen Âge, le thym était porté comme accessoire pour repousser les maladies, et Hildegarde de Bingen le recommandait pour soigner les poux.

L’OMS en a fait un remède de premier plan

L’Organisation mondiale de la santé mentionne l’intérêt du thym sous toutes ses formes pour soulager la dyspepsie (troubles digestifs) et certains troubles gastro-intestinaux.

Il existe trois variétés d’huile essentielle de thym

Le thym à thymol est un antiseptique puissant. Il est redoutable contre les infections hivernales mais ne s’utilise pas sur la peau. Le thym à linalol est plus doux, vermifuge et antiseptique contre les aphtes et les plaies de la bouche. Le thym à thujanol est particulièrement adapté aux usages pédiatriques, urologiques et gynécologiques.

Il s’utilise dans le bain

Anti-inflammatoire, il soulage les douleurs articulaires et les rhumatismes. Il suffit de verser dans l’eau du bain une infusion de sommités de thym et de feuilles de cassis.

Il permet de fabriquer une lotion capillaire

Fortifiant et antiseptique, le thym apaise les cuirs chevelus irrités et redonne de la vitalité aux cheveux fragiles. Les sommités sont à faire bouillir dans de l’eau et la préparation s’utilise comme eau de rinçage (après avoir bien tiédi).

Ses tisanes sont adaptées aux enfants

Antimicrobien, le thym, avec sa saveur agréable, est un remontant délicieux en cas de grippe ou de coup de froid. On utilise l’huile essentielle de thym à thujanol en versant une goutte sur un comprimé neutre. Une heure avant le coucher, elle aide aussi les enfants à s’endormir. Par précaution, éviter avant 6 ans.

Il élimine le tartre

Sous forme de gargarismes avec une infusion refroidie, en complément du brossage des dents, l’huile essentielle de thym à linalol aide à lutter contre la plaque dentaire et limite l’apparition des inflammations gingivales.

Il remplace les produits ménagers

L’huile essentielle de thym à thymol est efficace contre les germes comme Escherichia coli et la listeria. Elle permet de nettoyer et désinfecter les réfrigérateurs naturellement ainsi que le plan de travail de la cuisine et la salle de bains. Elle peut aussi entrer dans la composition d’une lessive maison, en particulier associée à l’huile essentielle de citron ou de tea tree. Une bonne raison de l’avoir toujours dans ses placards !



Douleurs articulaires
Fatigue
Maux de ventre
Problèmes de peau
Troubles féminins
Troubles ORL
Troubles urinaires