Articles

Amande, 5 bonnes raisons de la choisir !

publié le 08/03/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
5 bienfaits nutritionnels de l'amande

Les amandes font partie des aliments santé par excellence. Une consommation quotidienne (avec modération) serait même l'encas idéal, recommandé par les scientifiques et les nutritionnistes. Focus sur cet oléagineux aux mille vertus !


C’est la championne de la prévention cardiovasculaire

L’amande contient des acides gras insaturés identiques à ceux présents dans l’huile d’olive. Ils permettent d’entretenir les vaisseaux sanguins et de réduire la pression artérielle. Elle renferme aussi des phytostérols, des lipides végétaux bénéfiques pour lutter contre le mauvais cholestérol, ainsi que de la vitamine E qui fluidifie le sang et limite la formation de caillots, souvent à l’origine des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Le calcium qu’elle contient agit aussi comme un régulateur des métabolismes glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux.

Coup de jeune sur les méninges

La richesse en antioxydants de l’amande la rend utile pour lutter contre le vieillissement des cellules et l'apparition des maladies dégénératives telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Par ailleurs, elle est largement pourvue en oligoéléments, dont le zinc qui joue un rôle important dans les mécanismes de l’apprentissage, de la mémoire et le maintien de l’attention. Elle est donc tout indiquée pour prévenir le déclin cognitif des personnes âgées. Elle agit également contre le vieillissement de la peau : l’acide linoléique évite le dessèchement de celle-ci et la vitamine B1 améliore la souplesse et la résistance de l’épiderme.

Un poids à l’équilibre

Encas naturel de premier choix pour une collation saine, l’amande a un fort pouvoir satiétogène en raison de la mastication qu’elle nécessite. Outre cet effet coupe-faim, elle présente un index glycémique bas, tout en étant extrêmement énergétique. Toutefois, une portion de 100 grammes représente 600 calories. On recommande donc de ne pas en manger plus de 30 grammes par jour, soit une dizaine d’amandes, et de les consommer nature, sans sel ajouté.

Alternative végétale

La richesse en protéines de l'amande en fait un aliment de choix pour les personnes végétariennes et vegan et celles qui souhaitent effectuer une transition vers une alimentation plus végétale en supprimant les sources animales dans leurs desserts et leurs encas.

Un moral au top

L’amande contient de la phénylalanine et de la tyrosine, des acides aminés qui stimulent la sécrétion de dopamine, d’adrénaline et de noradrénaline dans le cerveau. Ces hormones participent à l’équilibre émotionnel et régulent la nervosité. Par ailleurs, sa teneur en magnésium aide à combattre l’anxiété, la déprime et favorise l’endormissement.



Alimentation
Bien-être
Perte de poids
Troubles cardio-vasculaires