Articles

Clou de girofle : petit mais incontournable

publié le 10/04/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les multiples vertus santé et bien-être de l'huile essentielle de clou de girofle

Le bouton floral séché du giroflier est utilisé depuis la nuit des temps comme remède naturel aux grandes vertus santé. Aujourd’hui encore, on peut miser sur l’huile essentielle de clou de girofle ou sur l’infusion de clous de girofle. Pour quels besoins ?


Il soigne l’acné

Antibactérienne et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de clou de girofle aide à limiter la propagation de Cutibacterium acnes, la principale bactérie responsable des boutons d’acné. Elle régule aussi la sécrétion de sébum et contribue au maintien d’une peau naturellement plus saine. L’huile essentielle de clou de girofle s’utilise diluée dans l’huile végétale neutre de son choix comme l’huile d’amande douce ou de jojoba. Elle aidera ainsi à traiter l’infection cutanée en général.

Il élimine les pellicules

Les propriétés antimicrobiennes de l’huile essentielle de clou de girofle aident à lutter contre la prolifération des pellicules et apaisent les irritations du cuir chevelu. On peut aussi laisser infuser durant 10 minutes une dizaine de clous de girofle dans un litre d’eau chaude qu’on utilisera en eau de rinçage (après avoir laissé refroidir le liquide) pour tonifier la fibre capillaire et faciliter la pousse des cheveux.

Il calme les ballonnements

Le clou de girofle favorise la digestion. Ses composés aromatiques permettent de lutter contre les maux d'estomac comme les ballonnements, l’aérophagie et les spasmes musculaires en stimulant la production de sucs gastriques. Ses actions antibactérienne et antifongique permettent aussi de chasser les bactéries comme Helicobacter pylori, qui est responsable d’ulcères gastroduodénaux. On laissera infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant une dizaine de minutes avant d’ajouter une cuillère de miel pour en adoucir le goût. La préparation est à boire 1 à 3 fois par jour, entre les repas, pendant quelques jours.

Il apaise les maux de dents

Le clou de girofle est un anti-douleur naturel, ce qui en fait une alternative intéressante à l’aspirine. Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires aident à réduire l’inflammation et la douleur des maux de dents et des maux de tête. La méthode consiste à légèrement écraser le clou de girofle entre les doigts puis à le placer quelques minutes au niveau de la dent douloureuse. Autre technique : infuser 5 ou 6 clous de girofle dans l’équivalent d’une tasse d’eau, laisser refroidir et utiliser la préparation en bain de bouche, à usage unique. On peut également mâcher un clou de girofle quelques minutes pour atténuer la mauvaise haleine.

Il soulage les rhumatismes, l’arthrose et les lumbagos

Les douleurs musculaires et articulaires peuvent être soulagées grâce à l’aromathérapie. L’huile essentielle de clou de girofle, diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou de sésame (5 à 10 % d’huile essentielle pour 90 à 95 % d’huile végétale), sera appliquée en massant lentement et profondément les zones douloureuses.

Il prévient les cystites

L’infusion de clous de girofle permet d’apaiser les douleurs d’une infection urinaire ou celles des calculs rénaux grâce à une action anti-infectieuse et anti-inflammatoire.

Il est aphrodisiaque

Grand stimulant, le clou de girofle éveille les sens grâce à son odeur chaude et envoûtante. On peut utiliser son huile essentielle en massage pour booster la libido en veillant, là encore, à la diluer dans une huile végétale neutre et non allergène comme l’huile de sésame, additionnée d’huile essentielle d’ylang-ylang, relaxante (1 goutte de chaque dans 4 d’huile végétale).

Il chasse le rhume

L’huile essentielle de clou de girofle aide à limiter les maux de l’intersaison comme les rhumes grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes. Elle renforce au passage l’organisme grâce à son action antioxydante. En massage du dos, 1 goutte d'huile essentielle de clou de girofle pour 4 gouttes d’huile végétale neutre, type sésame. Irritante pour les voies respiratoires, l’HE de girofle ne s’utilise en revanche pas en diffusion.

Attention, l’huile essentielle de clou de girofle peut s’avérer toxique. Elle est aussi contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes.



Beauté
Douleurs articulaires
Maux de ventre
Problèmes de peau
Sexualité
Troubles ORL
Troubles urinaires