Articles

Varices : que peuvent les plantes ?

publié le 06/11/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Apaiser les varices - Massage aux huiles essentielles pour jambes légères

Trouble circulatoire courant chez les femmes comme chez les hommes, les varices sont disgracieuses, mais aussi le signe d’un système veineux à renforcer avec un professionnel de santé. Zoom sur quelques solutions naturelles complémentaires pour retrouver confort et mobilité.


Dans l’organisme, le sang monte vers le cœur à travers le système veineux. Pour éviter que le sang ne reflue dans l’autre sens, les veines sont dotées de valvules. Ces clapets activent et maintiennent la circulation afin que le sang ne redescende pas vers le bas du corps. Lorsqu’ils s’affaiblissent, le sang stagne, entraînant une dilatation anormale des veines qui deviennent moins toniques et forment des varices. On parle d’insuffisance veineuse.

Marcher et consulter

Les varices s’installent dans les membres inférieurs, au niveau de la cheville, des mollets, des cuisses ou du pli du genou. Elles peuvent s’accompagner d’un œdème, d’une sensation de jambes lourdes, d’une coloration locale plus sombre de la peau, de démangeaisons, mais aussi de brûlures, voire de décharges électriques comme dans le syndrome des jambes sans repos. Toutefois, ce syndrome que l’on appelle aussi « impatiences » dans les jambes résultent d’un problème neurologique et non circulatoire. Une consultation médicale est toujours recommandée en cas de varices, surtout quand elles sont douloureuses.

Notons que la génétique, l’âge, le poids et la sédentarité constituent des facteurs de risque. Si l’on est prédisposé aux varices, il est recommandé – a minima – de marcher tous les jours. La marche opère une pression sur les veines de la voûte plantaire, ce qui favorise naturellement le retour veineux.

Pour éliminer les varices et se débarrasser de leurs symptômes, il existe aussi des remèdes naturels à base de plantes. Ils sont complémentaires du traitement médical élaboré avec le médecin, mais il est préférable d’avoir son accord avant de les utiliser.

Compléments alimentaires et soins de la peau : le rayon des jambes légères

Les plantes alliées du système veineux en cas de varices pourront s’utiliser par voie externe ou interne. En interne, la gemmothérapie offre des résultats intéressants en cure, grâce aux propriétés de plantes comme le marronnier d’Inde, le châtaignier et la vigne rouge. Pris seuls ou en synergie, ces extraits de bourgeons soutiennent une circulation sanguine et lymphatique normale, drainent les œdèmes et luttent contre la rétention d’eau. Toujours du côté des bourgeons, on peut aussi compter sur le macérat de sorbier, réputé pour fluidifier et régénérer le sang.

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de calophylle inophyle ou d’hélichryse italienne décontractent et soulagent les jambes lourdes, redonnent souplesse et élasticité à la peau tout en facilitant le retour veineux. Grâce à leurs vertus toniques ou rafraîchissantes, ces huiles essentielles s’avèreront précieuses en massages. Elles s’appliquent mélangées à une huile végétale neutre ou sous la forme d’hydrolats prêts à l’emploi comme l’hydrolat de menthe poivrée.


Trouver un conseiller en gemmothérapie près de chez moi
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Troubles de la circulation