Les maux de têtes passagers ou chroniques peuvent être traités en quelques séances par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Souvent causés par des déséquilibres énergétiques ou mécaniques, ils répondent efficacement aux soins du praticien : acupuncture, massage tuina ou moxibustion (apposition d’une source de chaleur près de la zone douloureuse). La MTC soulage naturellement et sans médicament les céphalées, migraines et vertiges ainsi que les douleurs crâniennes et cervicales générées par les crispations.
En savoir plus sur la discipline Médecine traditionnelle chinoise.
Dans quels cas contacter un praticien en médecine traditionnelle chinoise ?
Maux de tête
Troubles féminins
La Médecine Traditionnelle Chinoise accompagne les désordres féminins. Expert de l’équilibre énergétique, le praticien régule les troubles qui affectent la vie de la femme par une compréhension globale de leurs symptômes. La MTC accorde une grande importance au lien corps-esprit dans le traitement des infections urinaires, de la stérilité fonctionnelle, du syndrome prémenstruel, des bouffées de chaleur de la ménopause ou des déséquilibres hormonaux. Son action globale pourra inclure l’acupuncture et la pharmacopée naturellement rééquilibrantes.
Allergies
Les allergies chroniques, telles que les allergies saisonnières ou alimentaires, proviennent d’un déséquilibre dans les barrières naturelles d’un organisme devenu poreux aux parasites. Par ses méthodes naturelles, sans médicaments, la Médecine Traditionnelle Chinoise restaure les défenses immunitaires en équilibrant la circulation de l’énergie vitale. Le corps contacte ses capacités d’auto-guérison, filtre et élimine mieux ses toxines. Les conseils alimentaires notamment l’aident à se prémunir des allergies. Ils suppriment les symptômes et stimulent la vitalité.
Gestion de la douleur
La Médecine Traditionnelle Chinoise soulage les douleurs chroniques par une prise en charge énergétique des troubles. Au cœur de sa démarche : la libre-circulation du chi, l’énergie vitale. C’est son équilibre qui assure au corps sa capacité à gérer les perturbations. A travers différentes techniques, comme l’acupuncture ou le massage tuina, la MTC aide le corps à doser la douleur et le stress qui s’y rattache. Elle apporte confiance dans les capacités innées de l’organisme.
Vous avez une question ?
Pourquoi faire appel à un praticien en médecine traditionnelle chinoise ?
Il est possible de faire appel à un praticien en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour plusieurs raisons parmi lesquelles :
Les douleurs chroniques : La MTC, notamment l'acupuncture, est souvent utilisée pour soulager les douleurs chroniques comme les maux de dos, les migraines, les douleurs articulaires et les douleurs neuropathiques.
Les troubles digestifs : Les problèmes tels que le syndrome du côlon irritable, les ballonnements, les nausées et les reflux gastro-œsophagiens peuvent être abordés avec les techniques de la MTC.
Les problèmes respiratoires : Les allergies, l'asthme, les bronchites et les rhumes fréquents peuvent bénéficier des approches de la MTC, y compris la phytothérapie et l'acupuncture.
Les troubles du sommeil : L'insomnie et d'autres troubles du sommeil peuvent être soulagés avec certaines techniques de MTC visant à rééquilibrer les énergies du corps.
Le stress et les troubles émotionnels : La MTC peut aider à gérer le stress, l'anxiété, la dépression et d'autres troubles émotionnels par le biais de l'acupuncture, de la moxibustion, de la phytothérapie et des techniques de relaxation.
La gestion du poids : L’acupuncture peut aider à atteindre un poids d’équilibre en agissant sur certains facteurs tels que le stress et la stimulation de certaines hormones.
En résumé, faire appel à un praticien en médecine traditionnelle chinoise peut offrir une approche complémentaire à la médecine conventionnelle, avec une attention particulière portée à la prévention.
En effet, les praticiens de la MTC proposent des techniques variées et naturelles (l'acupuncture, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), la diététique, le massage Tui Na, et le Qi Gong) et évaluent chaque individu de manière unique, en prenant en compte leur constitution physique, leur mode de vie, leur environnement et leurs antécédents médicaux. La MTC s’adapte donc spécifiquement à chaque personne.
Comment se déroule une séance de médecine traditionnelle chinoise ?
Une séance de médecine traditionnelle chinoise (MTC) se déroule généralement en plusieurs étapes. parmi lesquelles :
Entretien initial : Le praticien commence par poser des questions détaillées sur l'historique médical du consultant, ses antécédents familiaux, ses habitudes de vie, son alimentation, son sommeil, son niveau de stress et ses symptômes actuels.
Examen clinique : Le praticien observe l'apparence générale du consultant, y compris le teint, la posture, et l'état des cheveux et des ongles. On notera que le praticien fera un examen particulier de la langue (couleur, forme, texture et revêtement) et du pouls (évaluation de la fréquence, la force et la qualité des pulsations) pour obtenir des indices sur l'état de santé interne.
Diagnostic : Sur la base des informations recueillies, le praticien établit un diagnostic qui peut inclure des déséquilibres de l'énergie (Qi), des déséquilibres des organes internes, ou des blocages dans les méridiens.
Plan d’action : Le praticien propose ensuite un plan d’action personnalisé, qui peut inclure une ou plusieurs techniques :
- Acupuncture : Insertion de fines aiguilles à des points spécifiques du corps pour rétablir l'équilibre énergétique.
- Pharmacopée chinoise : Prescription de formules à base de plantes médicinales.
- Tui Na (massage thérapeutique) : Massage et manipulation des muscles et des articulations pour améliorer la circulation et soulager la douleur.
- Cupping (ventouses) : Application de ventouses pour stimuler la circulation sanguine et énergétique.
- Moxibustion : Utilisation de chaleur (via la combustion de l'armoise) sur des points spécifiques pour tonifier l'énergie et réchauffer les méridiens.
- Diététique et mode de vie : Conseils pour améliorer son alimentation et recommandation d’exercices et d’habitudes de vie pour soutenir la guérison et le bien-être.
Application des techniques : Selon le plan d’action déterminé, le praticien procède à la ou aux techniques choisies. Par exemple, en acupuncture, les aiguilles sont laissées en place pendant 20 à 30 minutes. Durant cette période, le consultant est généralement allongé et se détend.
Suivi et évaluation : À la fin de la séance, le praticien discute des impressions du consultant, donne des conseils pour le suivi à domicile et planifie éventuellement des séances supplémentaires en fonction de l'évolution de la condition du consultant.
Quel est le prix d’une séance de médecine traditionnelle chinoise ?
Le prix d'une séance de médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la localisation géographique, l'expérience et la réputation du praticien, et les méthodes utilisées. Voici les coûts que l’on rencontre habituellement :
Acupuncture : Une séance d'acupuncture peut coûter entre 60 et 120 euros en moyenne. Dans les grandes villes ou chez des praticiens très réputés, le prix peut être plus élevé. A noter que la consultation initiale peut coûter plus cher, entre 70 et 150 euros car elle comprend un diagnostic complet et un plan d’action personnalisé.
Enfin nous pouvons préciser que les séances d’acupuncture peuvent être remboursées sur la base des tarifs de la sécurité sociale (avec complément éventuel de la part des mutuelles) si elles sont réalisées par un médecin.
Pharmacopée chinoise (herbes médicinales) : Les formules à base de plantes peuvent coûter entre 10 et 50 euros par semaine, selon les ingrédients et la complexité de la formule. Ce coût est souvent en supplément du prix de la consultation.
Massage Tui Na : Les séances peuvent coûter entre 50 et 100 euros, selon la durée de la séance (généralement entre 45 minutes et 1H30).
Cupping (ventouses) et Moxibustion : Les séances de cupping et de moxibustion sont souvent intégrées dans des séances d'acupuncture, mais si elles sont réalisées séparément, elles peuvent coûter entre 50 et 100 euros par séance.