Les huiles essentielles sont vivement recommandées pour accompagner les pics de stress. Apaisantes ou légèrement sédatives, elles calment l’agitation, aident à reprendre le contrôle de ses émotions et favorisent l’endormissement. Certains extraits spécifiques régulent l’hypertension et l’activité cardio-vasculaire. D’autres permettent d’agir directement sur la sphère intestinale et la digestion, souvent impactée par l’anxiété. L’aromathérapeute conseille les huiles essentielles et synergies, indiquées en diffusion atmosphérique ou en massage pour développer bien-être et sérénité au quotidien.
En savoir plus sur la discipline Aromathérapie.
Elodie Poudroux
Aromathérapeute, Praticienne en médecine traditionnelle chinoise, Praticienne en thérapie par les sons
Dans quels cas contacter un aromathérapeute ?
Stress & anxiété
Troubles urinaires
Les principes actifs des huiles essentielles en font des atouts puissants pour lutter contre les bactéries et les champignons de toutes nature. Certaines sont indiquées pour venir à bout des troubles urinaires. En prévention comme en solution d’urgence, dès l’apparition des symptômes (démangeaisons, brûlures à la miction), les extraits de plantes éliminent les souches parasites et renforcent le terrain pour repousser l’apparition des infections durablement. Bactéricides, anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anti-douleur, les huiles essentielles soulagent les cystites et mycoses à répétition.
Fatigue
En cas de fatigue saisonnière, les huiles essentielles aident à retrouver une vitalité naturelle, physique et mentale. Stimulantes et tonifiantes, elles dynamisent l’esprit et soutiennent une remise en forme globale. Les huiles essentielles facilitent la concentration le jour et favorisent l’endormissement le soir pour retrouver des nuits réparatrices. L’aromathérapie évite que ne s’installent les conséquences délétères de la fatigue (stress, burn out). En cas de fatigue persistante, demander l’avis de votre médecin.
Maux de ventre
D’origine physique ou émotionnelle, les maux de ventre entraînent des perturbations digestives. Celles-ci peuvent s’installer de manière chronique et altérer la qualité de vie. Les huiles essentielles répondent à ces maux du quotidien grâce à leurs propriétés digestives, carminatives et antispasmodiques naturelles. En prise orale et en massages doux, associées à une réforme alimentaire et à un mode de vie moins stressant, elles soulagent efficacement les différents troubles digestifs : douleurs, flatulences, ballonnements, aérophagie.