Description de la thérapie Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque pour gérer le stress et l’anxiété en utilisant le rythme du cœur

La cohérence cardiaque est une pratique d’auto régulation émotionnelle par des exercices de respiration, qui va permettre de gérer stress, anxiété, dépression ou même problèmes de tension. La cohérence cardiaque part du principe que le cœur, qui possède 40 000 neurones, n’est pas seulement une pompe, mais qu’il a une véritable intelligence. La plus grande partie de nos émotions naissent dans le système limbique du cerveau et déclenchent des réactions dans notre organisme. Et le cœur est certainement le premier à réagir à ces situations émotionnelles, nous en faisons régulièrement l’expérience. Or si le cerveau a une influence sur les fonctions cardiaques, de récentes études concluent que le cœur a aussi une influence sur les fonctions cérébrales. Il y a donc un dialogue permanent entre le cœur et le cerveau et ce dialogue est à double sens. La communication se fait par le biais du système nerveux autonome qui est divisé en deux parties distinctes : le système autonome sympathique (qui produit dopamine, cortisol et adrénaline) et le système autonome para sympathique (qui produit la sérotonine, la DHEA, ou l’acétylcholine). Le système sympathique est comparable à un accélérateur, tandis que le système para sympathique fonctionne comme un frein. Pour donner un exemple, sous le coup d’une colère, le cerveau va engendrer une forte production de cortisol et l’organisme va ensuite s’épuiser pour se débarrasser du trop-plein. Pour pallier à cet afflux indésirable de cortisol produit par le système sympathique, il faudra alors stimuler le système para sympathique.


Une séance avec un praticien en cohérence cardiaque : pour qui, pour quoi ?

Partant du postulat que le cœur influence le cerveau, la cohérence cardiaque va utiliser le dialogue cœur-cerveau pour procurer calme et apaisement chez un individu, ou stimuler sa performance intellectuelle, sa concentration ou sa clarté d’esprit. Elle va pour cela s’appuyer sur le fait que si l’on respire d’une certaine façon, on reprend le contrôle de ses fréquences cardiaques. Et si l’on respire en portant son attention sur un point particulier du corps (le cœur) et qu’on fait venir à l’esprit des images très agréables, on va stimuler le système para sympathique, ce qui aura pour effet de réguler les conséquences négatives de la stimulation excessive du système sympathique.

La cohérence cardiaque permet de se sentir mieux et de reprendre le contrôle sur ce que l’on ressent et sur ses émotions. Ses effets sont multiples. Elle peut permettre de baisser le niveau de stress et d’atténuer fatigue, maux de ventre ou de dos et les tensions musculaires qui peuvent y être liés. Des études ont aussi prouvé son efficacité sur les femmes souffrant de problèmes prémenstruels ou dus à la ménopause, ainsi que sur les personnes ayant des problèmes de tension artérielle ou celles qui ont du poids à perdre. De plus, elle permettrait également de stimuler considérablement la production de DHEA, l’hormone de la jeunesse, et d’augmenter notre immunité de façon significative.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en cohérence cardiaque.

Avec qui ?

La cohérence cardiaque est un outil d’accompagnement d’autres thérapies auxquelles on peut l’associer pour obtenir des effets conjugués et de meilleure efficacité. Elle est pratiquée par des professionnels de santé ou des thérapeutes spécialisés dans l’accompagnement et dans les soins qui visent au mieux-être. Il existe des formations qui permettent d’enseigner la cohérence cardiaque, mais ce sont des formations faites par des établissements privés, sans existence reconnue par l’Etat. La profession n’est pas encadrée et il convient donc de bien choisir son praticien.

Déroulement d’une séance

Le thérapeute, après avoir discuté avec vous de votre problématique, vous installe, dos droit, pieds au sol, debout, assis, ou couché. Il va vous faire imaginer des choses agréables et apaisantes en les accompagnant du rythme respiratoire approprié. Certains thérapeutes pratiquent d’ailleurs la sophrologie en même temps, pour mieux rythmer la séance. Ils peuvent aussi utiliser un capteur de pouls placé sur le lobe de l’oreille ou sur le doigt. Ce capteur mesure la fréquence cardiaque et la transmet à un logiciel qui la transforme en graphique pour donner des résultats faciles à interpréter. Le thérapeute, en faisant pratiquer les exercices de respiration à son patient, lui  apprend aussi à pratiquer la cohérence cardiaque, afin que celui-ci puisse ensuite faire des exercices seul, chez lui. La cohérence cardiaque se pratique d’ailleurs facilement chez soi, et il existe de multiples vidéos sur le Net qui servent de tutoriel.

Tarif

Une séance de cohérence cardiaque seule coûte en moyenne 50 euros de l’heure.


Praticiens en cohérence cardiaque dans les 10 plus grandes villes de France