Description de la thérapie Psychothérapie

Quelle psychothérapie choisirez-vous ?

La psychothérapie est une discipline qui consiste dans un accompagnement psychologique du patient vers un mieux-être. Son nom vient du grec ancien et signifie « soigner l’âme ».

Les psychothérapeutes ne doivent donc pas être confondus avec les psychiatres, qui sont des médecins – des psychologues, qui reçoivent une formation clinique – ni des psychanalystes, qui suivent la doctrine psychanalytique tout en étant des psychiatres ou des psychologues.

Jusqu’en 2004, le titre de psychothérapeute n’était pas réglementé en France. Il est désormais validé par une spécialisation universitaire en psychopathologie. Un psychothérapeute est inscrit au registre ADELI, consultable en préfecture. Un psychiatre qui exerce en tant que tel, peut voir ses consultations remboursées par la sécurité sociale ou par les assurances maladies, ainsi que certaines mutuelles.

Il existe différentes écoles de psychothérapie : celles qui relèvent de la psychanalyse, celles qui sont dites cognitives-comportementales, les thérapies systémiques et l’école de Palo-Alto, ainsi que les thérapies dites humanistes.

L’aspect psychothérapeutique des thérapies alternatives relève le plus souvent des thérapies humanistes, mais l’influence des autres écoles reste forte, sinon parfois déterminante.

Parmi les thérapies humanistes, on trouvera la psychothérapie rogérienne, centrée sur le patient, la psychothérapie de soutien, dont l’objectif reste pratique, la gestalt-thérapie, l'analyse transactionnelle, que l’on retrouve régulièrement dans le coaching, la PNL, programmation neuro-linguistique, l'hypnose et l’hypnothérapie, l’EMDR, basée sur la reprogrammation psychologique par les mouvements des yeux.

Il y a également les thérapies qui utilisent la médiation et qui ne sont pas recensées officiellement comme des psychothérapies, même si elles utilisent un fonctionnement analogue. Il y a par exemple l’art thérapie sous toutes ses formes, l’analyse bioénergétique, toutes les formes de thérapie incluant des animaux, la relaxation et la sophrologie.

 


Une séance avec un psychothérapeute : pour qui, pour quoi ?

La psychothérapie convient pour tous les cas de malaise, de traumatismes, de blocages psychologiques. Elle sert à progresser sur soi-même et à mieux se connaître, mais elle est généralement utilisée en recours lorsque le patient traverse une crise, qu’elle soit relationnelle, familiale ou professionnelle.

Elle peut se montrer efficace en cas de crise aiguë, comme la dépression ou le sevrage d’une addiction, mais aussi dans des cas d’absence de désir sexuel ou d’angoisses fortes.  

Certains patients sont plus à l’aise avec des approches classiques comme la psychanalyse, d’autres, qui traversent des crises aiguës, rentrent dans l’orbite de la psychiatrie, d’autres encore préfèrent des approches plus novatrices, comme en proposent les thérapies alternatives.

Toutefois, si nombre de thérapies alternatives s’inspirent de processus psychothérapeutiques, leurs praticiens ne sont pas des psychothérapeutes légalement parlant.

Il importe de bien choisir son thérapeute, quelqu’un avec qui nous nous sentirons à l’aise, et en qui nous pouvons avoir confiance. Il ne faut pas hésiter à aller en consulter plusieurs avant de faire son choix.


Quelques informations utiles sur une séance avec un psychothérapeute.

Les séances varient autant que les formes de psychothérapie pratiquées. L’essentiel est que le patient parvienne à s’exprimer et à prendre du recul sur ses problèmes. Cela peut venir facilement ou prendre plusieurs années. Cela dépend de vous, de vos blocages, mais aussi de votre désir de vous soigner.

Le prix d’une séance est généralement de 60€ pour une séance d’une demi-heure, si votre psychothérapeute n’est pas psychiatre.


Psychothérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France