Voici la liste de nos psychothérapeutes à LYON 01. Découvrez leurs profils, choisissez le praticien qui vous correspond et prenez directement contact avec lui.
En savoir plus sur la discipline Psychothérapie.

Dans quels cas contacter un psychothérapeute ?

Psychothérapie & Troubles relationnels

Troubles relationnels

Ils sont souvent indexés sur des troubles de la personnalité et un déséquilibre dans l’image de soi. Dépression, personnalité borderline (humeur fluctuante, instabilité émotionnelle) ou anxiété sociale : ces problématiques conduisent à des inconforts voire des impasses relationnelles avec les autres. Qu’il s’agisse de timidité, de jalousie, d’emportement, ces blocages sont sources de souffrance. Une psychothérapie permet de les révéler et de les dépasser grâce à l’accompagnement non jugeant d’un professionnel de l’accompagnement psychothérapeutique.

Psychothérapie & Stress & anxiété

Stress & anxiété

Le cadre bienveillant et l’écoute spécifique du psychothérapeute offrent un espace adapté à la prise en charge du stress et de l’anxiété. Le stress professionnel tel que le burn out, le stress scolaire, la charge mentale ou encore l’anxiété généralisée produisent un effet délétère sur la santé. Quelle qu’en soit l’origine et les symptômes, aller voir un spécialiste est le premier pas vers la guérison. De la qualité de la relation avec le thérapeute dépend le processus thérapeutique.

Psychothérapie & Couple

Couple

Il est possible de faire participer son conjoint à l’une de ses séances de psychothérapie. Cependant, il existe des psychothérapeutes spécialisés dans la thérapie de couple. Lorsque la communication ne permet pas de sortir d’une crise relationnelle, l’aide d’un tiers permet de créer un espace de dialogue neutre et salutaire. Chacun doit se sentir libre d’exprimer ce qu’il ressent. Le thérapeute recherche les valeurs communes sur lesquelles le couple pourra s’appuyer pour dépasser ses différends.

Psychothérapie & Préparation mentale

Préparation mentale

Utilisée d’abord dans le domaine sportif, la préparation mentale est employée aujourd’hui dans le monde professionnel et universitaire mais aussi face à un changement de vie. Il s’agit d’un entraînement de l’esprit destiné à prendre conscience de ses atouts et à améliorer ses performances afin d’atteindre des objectifs fixés avec le psychothérapeute. Progressive, elle aide à développer la confiance en soi, la reconnaissance de ses talents, la montée en compétences et l’évolution personnelle.