Description de la discipline PNL

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-pnl.jpg

La PNL ou comment booster son potentiel

La PNL est un ensemble de connaissances et de méthodes pratiques du domaine de la psychologie, fondées sur une démarche pragmatique de modélisation. Elle est utilisée pour améliorer la communication et faciliter le changement.


Une séance avec un praticien en PNL : pour qui, pour quoi ?

La PNL ou Programmation neuro-linguistique a été créée aux États-Unis dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Ses créateurs ont observé des personnes considérées comme des modèles en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Leurs observations ont permis d'identifier des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques d’excellence. Par modélisation, ils en ont élaboré des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des clés comportementales associées à cette excellence.
La PNL considère que le système neurologique régule le fonctionnement du corps, que le langage détermine les interactions avec les autres et que les schémas ou programmes créent notre environnement. Robert Dilts, l’un des fondateurs de la méthode affirmait que la PLN décrit « comment les interactions entre la pensée et le langage organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements ainsi que les résultats que nous obtenons ».
La PNL est une école de pensée pragmatique qui s’intéresse au fonctionnement et au développement des compétences humaines : actions, processus cognitifs et pensée stratégique des actions, système de valeurs et de croyances, identité et système d'appartenance.
Thérapie brève permettant de mieux connaître ses forces et ses limites, la PNL est utile pour se fixer de nouveaux objectifs.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en PNL.

La PNL modélise le talent. Elle propose un décryptage et une imitation pratique des comportements à succès afin de les transmettre à celles et ceux qui souhaitent les acquérir pour évoluer. La PNL est utilisée à titre individuel en fonction de défis personnels définis avec le praticien. Elle est pratiquée aussi en famille, dans l’éducation, les relations amoureuses, le sport ou les affaires.

Formation

La formation à la Programmation Neuro-Linguistique est proposée par des centres de formation privés qui dispensent généralement aussi des formations à l’hypnose et au coaching. La Programmation Neuro-Linguistique doit principalement être considérée comme un outil, une compétence complémentaire dans le cadre d’une relation d’aide. Des parcours, le plus souvent sur trois niveaux (praticien, maître praticien et enseignant certifié), en semaines intensives ou en week-end, permettent d’acquérir les clés de l’accompagnement pour la conduite du changement. L’organisation des contenus, des certifications et les coûts sont variables d’un organisme à un autre. La validation du titre final pourra nécessiter d’avoir suivi un cycle dans une discipline connexe (hypnose, coaching), d’avoir co-animé un cycle d’un niveau antérieur avec un formateur mais aussi d’avoir, éventuellement, suivi un travail d’analyse psychothérapeutique personnel. Les écoles de formations à la PNL ouvrent régulièrement leurs portes pour présenter leur approche ; c’est l’occasion de faire connaissance avec les formateurs et la philosophie de la structure.


Références & Ouvrages

Fédération NLPNL
https://www.nlpnl.eu/

Fédération Francophone de Programmation Neuro-Linguistique
http://ffpnl.org/?QU%27EST-CE_QUE_LA_PNL

L'institut Français de Programmation Neuro-Linguistique
https://www.ifpnl.fr/

Ouvrage
La PNL (programmation neuro-linguistique) pour les Nuls, de Romilla Ready, éd. First, 291 p., 12,50 €.


Les praticiens en PNL dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Confiance en soi
Couple
Dépression
Développement personnel
Éducation
Gestion des émotions
Perte de poids
Peurs & phobies
Préparation mentale
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles relationnels