Articles

Faites barrage au rhume grâce aux huiles essentielles

publié le 04/10/2018
Faites barrage au rhume grâce aux huiles essentielles

L’automne arrive et, avec lui, de la pluie et des températures plus fraîches. Cette saison humide s’accompagne parfois du rhume, fatiguant et contagieux. Heureusement, les huiles essentielles en soulagent efficacement les symptômes.


Nez bouché ou qui coule, frissons, éternuements, maux de tête, voire légère fièvre : si le rhume est une infection des muqueuses du nez et du pharynx sans gravité, c’est aussi une maladie virale très contagieuse qui peut durer jusqu’à dix jours si elle n’est pas enrayée suffisamment tôt.
Pour combattre les premiers signes de l’infection ou la tenir à distance, pour soulager les symptômes une fois le rhume installé et éviter les complications (otites, sinusites), n’hésitez pas à avoir recours à certaines huiles essentielles aux propriétés antibactériennes.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Puissante anti-infectieuse, elle dégage les voies respiratoires et aide à lutter contre la fatigue. Très efficace en inhalation, il suffira d’en verser quelques gouttes dans un saladier d’eau bouillante, puis de respirer la vapeur sous une serviette. On peut aussi déposer une goutte sur un morceau de sucre que l’on avalera.

L’huile essentielle de ravintsara

Antiseptique et expectorante, elle chasse les mucosités et stimule le système immunitaire. Utilisée dès les premiers signes, elle contribue à raccourcir la durée du rhume et évite la prolifération des microbes dans l’air. Elle s’emploie en inhalation ou en massage du thorax et des ailes du nez, mêlée à une huile végétale. Quelques gouttes dans le creux du poignet auront un effet préventif.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Comme l’huile essentielle de ravintsara, elle est riche en cinéoles qui favorisent l’évacuation des bactéries et des poussières vers l’extérieur. En inhalation ou déposée sur un mouchoir que l’on place sur son nez, elle décongestionne les tissus. On peut aussi frictionner quelques gouttes sur le haut du dos, le thorax et la voûte plantaire.

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Lorsque le rhume est associé à un mal de gorge avec des difficultés à déglutir, on peut en diluer deux gouttes dans une tisane chaude avec du miel. En synergie, elle se mélange efficacement à l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

L’huile essentielle de niaouli

En cas de toux grasse et de nez bouché, ses propriétés antibactériennes nettoient les voies respiratoires et restaurent l’immunité. Mélangée à de l’huile d’amande douce, elle s’applique en massage du thorax.

Les huiles essentielles contiennent des actifs particulièrement puissants qu’il convient de doser avec précaution. Pour venir à bout du rhume, des aromathérapeutes peuvent vous conseiller sur les bienfaits des huiles essentielles. En cas de grossesse, demandez l’avis de votre médecin.


Camille Dubois


Vous trouverez certaines de ces huiles essentielles sur le site de La Vie Naturelle


Trouver un aromathérapeute près de chez moi