Articles

Anxiété, gardez le contrôle sans pression

publié le 05/04/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Anxiété, gardez le contrôle sans pression

Angoisse, troubles du sommeil, agitation mentale… La période des concours et des examens qui approche est propice au stress. Pas de panique, face aux petits et grands rendez-vous de la vie, la naturopathie est de votre côté.


L’anxiété est une réaction normale et salutaire de l’organisme face à une situation inhabituelle. Mais lorsqu’elle devient chronique, son retentissement sur le quotidien conduit trop souvent à la prise d’anxiolytiques. La phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie savent pourtant réguler les troubles anxieux et préserver la qualité de vie grâce des solutions aussi douces qu’efficaces.

La passiflore, un anxiolytique naturel

Plusieurs études sur ses principes actifs poussent à la recommander comme alternative aux anxiolytiques de synthèse. La bêtacarboline qu’elle renferme s’attache aux récepteurs de la sérotonine, un neuromédiateur essentiel à la régulation de l’humeur et du sommeil. Sa teneur en maltol lui confère également une action analgésique et sédative. La tige et les racines, elles, sont riches en flavonoïdes, des antioxydants naturels qui combattent les méfaits du stress oxydatif.
Plante apaisante par excellence, les bienfaits au large spectre de la passiflore aident à lutter contre le stress, l’insomnie, les palpitations cardiaques, l’hypertension digestive ou les contractures. Elle diminue les angoisses et favorise le repos, sans accoutumance. On l’associe traditionnellement à l’aubépine, la mélisse et la valériane.

Se préparer pour le jour J

Quand l’échéance des examens ou un entretien d’embauche se profile, pouvoir compter sur des alliés solides aide à mettre toutes les chances de son côté. L’homéopathie distingue les anxieux « abattus » des anxieux « agités ». Aux premiers, terrorisés par le trac et le trou de mémoire, victimes de tremblements et d’impression de jambes coupés, on peut recommander une dose de Gelsemium 9 CH la veille de l’événement. Les seconds, saturés mentalement, agités et désordonné dans leur préparation, peuvent prendre Argentum nitricum 9 CH, deux granules trois fois par jour.

Rituels anti-stress pour tous les jours

Anticiper les pics de stress ou simplement prendre soin de soi : toutes les raisons sont bonnes pour mettre en place des routines bien-être à base d’huiles essentielles. Sur la peau, organe d’absorption majeur directement relié aux connexions nerveuses, elles s’appliquent en massages faciles. Un mélange de petit grain bigarade, d’ylang-ylang et de mandarine sur le plexus solaire, par exemple, ouvre à la confiance avant une date importante. Associé à une huile végétale, le baume de benjoin est réputé depuis des millénaires en Asie pour stimuler l’enthousiasme et chasser les idées noires.

 

Références
« Anxiété et insomnie : les bienfaits encore méconnus de la passiflore », sur pourquoidocteur.fr, nov. 2018.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27542-Anxiete-insomnie-bienfaits-meconnus-passiflore

« Passiflora incarnata L. Improves Spatial Memory, Reduces Stress, and Affects Neurotransmission in Rats », dans Phytotherapy Research, janv. 2016.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.5578


Trouver un phytothérapeute près de chez moi
Trouver un aromathérapeute près de chez moi