Articles

Soleil : nourrir sa peau avec le meilleur

publié le 12/07/2019
Soleil : nourrir sa peau avec le meilleur

Savourer le retour du soleil tout en se protégeant de ses méfaits, c’est capital… et c’est facile quand on connaît les bonnes plantes. Pour bronzer en douceur, apaiser les coups de soleil et préserver son capital dermatologique, mettez la phytothérapie, l’aromathérapie et les vitamines au menu.


On l’espère toute l’année alors quand les beaux jours s’installent, on veut en profiter. C’est que le soleil fait du bien, et pas seulement au moral : booster de vitamine D, il renforce les os et nourrit l’énergie vitale. Mais quand les rayons ultraviolets pénètrent trop profondément la surface cutanée, ils endommagent les cellules, augmentent le vieillissement prématuré et les risques de cancer de la peau. Pour renforcer l’épiderme contre ces attaques, le végétal aide à faire écran et complète naturellement l’action de vos produits solaires et après-soleil.

Protéger la peau de l’intérieur

Tout au long de l’année, le tabac et la pollution urbaine entament le stock d’antioxydants de l’organisme. Sans défenses, la peau n’est pas capable de se régénérer. Elle sèche et s’altère alors que ses meilleurs boucliers sont juste là : dans l’assiette. Gorgés de caroténoïdes, les fruits et légumes de l’été arrivent à point nommé. Tomate, carotte, abricot, pastèque, mangue offrent le cocktail idéal contre les méfaits du stress oxydatif. Pour doper leur effet protecteur, on leur associera un apport en vitamine E que contiennent les noix, les avocats et l'huile de germe de blé. Avec le bêtacarotène, celle-ci réveille en douceur les cellules qui fabriquent la mélanine, diminue le risque d’érythème solaire et préserve l’élasticité de la peau. Si vous êtes sujet(te) aux taches brunes, évitez les caroténoïdes et optez plutôt pour une complémentation en écorce de pin.

Formule anti-coup de soleil

Il n’y a pas que les peaux claires qui le craignent. Si le coups de soleil peut être évité en s’exposant de manière raisonnable, le soulager est essentiel afin de préserver la santé de sa peau et transformer les premières rougeurs en joli hâle. Pour enfants et adultes, la phytothérapie prévoit une formule à base de compresses imbibées d’eau bouillie et de teinture mère de Calendula, 3 à 4 fois par jour, directement sur la zone brûlée. On peut aussi appliquer quelques gouttes du mélange d’huiles essentielles composé de 5 gouttes d’H.E. de lavande et de 10 millilitres de millepertuis. Appliquer 2 fois par jour pendant 2 à 3 jours pour un effet apaisant et régénérant. Glissez ces solutions dans la valise, vous êtes parés pour les vacances !

Lucile de La Reberdière


Sources
• Préparer la peau au soleil, Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/soleil/preparer-la-peau-au-soleil

• Le soleil et la peau, Dermato-info.fr
https://dermato-info.fr/article/Le_soleil_et_la_peau

• Soleil et cancer, Ligue contre le cancer
https://www.ligue-cancer.net/article/25943_soleil-et-cancer


Trouver un phytothérapeute près de chez moi
Trouver un aromathérapeute près de chez moi