Articles

Les hypersensibles, des trésors qui s’ignorent

publié le 20/01/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les hypersensibles, des trésors qui s’ignorent

Parfois perçue comme excessive par l’entourage, l’hypersensibilité représente une richesse pour entrer en relation avec les autres et trouver sa place dans la vie. Ni une pathologie, ni un handicap, cette façon d’être au monde peut s’épanouir avec l’aide d’un thérapeute.


En psychologie, l’hypersensibilité caractérise une personne dont la sensibilité physique et émotionnelle est plus grande que celle de la plupart des gens. Sensibilité sensorielle, montagnes russes émotionnelles : les hypersensibles sont dominés par leur affectivité pourtant précieuse pour la vie intérieure et collective. Outre une prise de conscience déjà apaisante en soi, l’hypersensibilité peut nécessiter l’accompagnement d’un psychothérapeute pour mieux se comprendre et s’accepter.

Une force, pas une maladie

Pour décrire le fonctionnement hypersensible, on a tendance à affirmer que ces personnes ressentent tout, de façon exagérée. Cette simple description en aide beaucoup à se reconnaître mais contribue aussi à normer les ressentis. Au-delà d’un certain seuil, il y aurait donc « trop » d’émotion. Une vision clivante, pas si étonnante dans nos sociétés normatives et uniformes. Ce trait de caractère propice aux émotions fortes constitue cependant un atout au sein d’un groupe. À la maison ou au travail, les hypersensibles sont des individus empathiques, intuitifs, créatifs et soucieux de donner du sens aux expériences. Leur hypersensibilité n’a évidemment pas besoin d’être soignée mais comprise, et d’abord par eux-mêmes.

Quand l’émotion prend toute la place

Hyperacousie, sensibilité aux lumières ou à certaines textures. L’hypersensibilité est une forme de porosité aux informations extérieures qui activent le stress, donc les réactions émotionnelles. Agressé par la musique du centre commercial, par les propos du voisin de table, meurtri par un reportage télévisé ou la séparation d’un couple d’amis, l’hypersensible souffre à double titre : par ce qui le touche et par le décalage douloureux avec ce que les autres ressentent « normalement ». Lorsque l’émotion devient envahissante, une psychothérapie cognitivo-comportementale peut aider à donner une signification aux émotions et à transformer les ressentis passifs en énergie de l’action. Les élixirs de Fleurs de Bach apportent également un soutien ciblé pour gérer les troubles émotionnels au quotidien.

Sources
Association des hyper-sensibles
https://www.association-hypersensibles.fr

• L’hypersensibilité, c’est quoi ?, Fil Santé Jeunes
https://www.filsantejeunes.com/lhypersensibilite-cest-quoi-21365
 


Trouver un conseiller en fleurs de Bach près de chez moi
Trouver un psychothérapeute près de chez moi
Gestion des émotions