Articles

La naturopathie, saison par saison

publié le 12/05/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La naturopathie, saison par saison

Découvrez 200 pages de conseils pour débuter un mode de vie naturopathique. Mois après mois, des explications claires pour connaître ses besoins et rester autonome.


Quand prendre rendez-vous chez un(e) naturopathe n’est pas possible ou que l’on souhaite en savoir plus avant de se lancer, on peut commencer par feuilleter ce nouveau livre spécial débutants en naturopathie. On y aborde les clés du renforcement physique et psychique tout au long de l’année grâce à des conseils ciblés. Une séance de naturopathie holistique et sur-mesure pour prendre soin de sa santé, sans bouger de la maison !

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout »

Cette citation, inspire plus que jamais les tenants de l’hygiénisme. En cette période de crise sanitaire, lutter efficacement contre les virus demande de l’anticipation en renforçant son corps en amont, et une bonne connaissance de soi pour adapter l’hygiène de vie à sa constitution. Parfois, de petits changements alimentaires, de sommeil ou d’activité physique peuvent suffire. C’est ce que démontre ce livre simple qui reprend les bases de l’approche de santé globale la plus personnalisée de l’histoire des médecines douces : la naturopathie. Les conseils s’adaptent au mode de vie, aux maux existants, mais aussi aux saisons. On apprend à définir son tempérament et on découvre les « défis naturopathiques » du printemps avec les plantes médicinales adaptées.

Des fiches remèdes pour toute l’année

Quels aliments privilégier en fonction de son terrain ? Quels nutriments pour prévenir les allergies, la fatigue printanière ou les premiers coups de soleil ? Quelles plantes cibler pour prendre soin de son système immunitaire, digestif ou respiratoire ? Comment assurer la transition vers l’été ? L’ouvrage livre les bonnes pratiques pour un quotidien en santé, en évitant l’écueil de l’hygiénisme obsessionnel. On parcourt les fiches remèdes pour prévenir les déséquilibres et soulager les petits maux : rituels saisonniers, cures d’intersaison, étirements, trousse à pharmacie naturelle… Un bon guide à feuilleter au jour le jour pour un terrain solide et un esprit serein.

À lire
Naturopathie, le guide saison par saison, de Loïc Ternisien, éd. Flammarion, 275 p., 7,50 €.
 


Trouver un naturopathe près de chez moi