Articles

Ayurvéda, le gros livre pour néophytes et connaisseurs

publié le 19/07/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Ayurvéda, le gros livre pour néophytes et connaisseurs

Quand un amoureux du sous-continent, installé en Inde depuis trente-cinq ans, prend la plume pour parler d’ayurvéda, on plonge dans le mode de vie à l’indienne pour y puiser des recettes universelles. Cuisine, plantes, massages… Découvrez comment le plus vieux système médical du monde harmonise le corps avec l’esprit et l’esprit avec le corps.


De ayur qui signifie « vie » et veda, « science », l’ayurvéda est la plus ancienne des médecines traditionnelles encore pratiquées. Né en Inde il y a plus de trois mille ans, l’ayurvéda compte un demi-million de praticiens et des milliers de centres de santé à travers le pays. Véritable philosophie, il séduit de plus en plus d’Occidentaux en quête de soins naturels pour équilibrer leur vie physique et intérieure. Pour détailler les principes de l’ayurvéda et passer en revue tous ses bienfaits, il ne fallait pas moins de 400 pages. Un ouvrage encyclopédique écrit par François Gautier, rédacteur en chef de La Nouvelle Revue de l’Inde.

Quelle routine pour ma constitution ?

Bien qu’ancestral, l’ayurvéda n’a peut-être jamais autant fait sens qu’aujourd’hui. Sa vision, fondée sur l’équilibre de l’énergie vitale, n’est pas sans rappeler les principes de sa cousine, la médecine traditionnelle chinoise. Holistique et très complet, l’ayurvéda utilise le yoga, le souffle, la méditation, les massages, l’alimentation et les plantes médicinales pour équilibrer le corps et l’esprit en fonction de son dosha, c’est-à-dire son terrain dominant. Découvrez comment intégrer les conseils de cuisine et d’exercices corporels au quotidien pour équilibrer vata, kapha ou pitta et préserver sa vitalité physique, mentale et émotionnelle.

Hatha yoga, clé de santé mentale

Promu auprès de la population indienne par le Premier ministre Narendra Modi, le yoga fait partie intégrante de l’ayurvéda. Le hatha yoga traditionnel n’est pas seulement employé comme outil d’hygiène de vie, il l’est aussi comme processus de connaissance de soi. Bien sûr, la pratique apporte de l’énergie et élimine les toxines en activant la circulation sanguine et lymphatique. Mais avec le pranayama, les exercices de respiration et la méditation, le yoga opère une autre forme de nettoyage quotidien. Répétée chaque jour, la discipline remet à zéro les pensées et ouvre à une conscience plus fine du monde. Cette « toilette spirituelle » renforce le corps et l’esprit contre les agressions extérieures. Ce nouveau gros livre décrypte l’histoire du yoga, sa place dans nos sociétés et son influence sur la médecine occidentale.

À lire
Encyclopédie de l'ayurvéda, de François Gautier, éd. Flammarion, 416 p., 24,90 €.
 


Trouver un praticien en ayurvéda près de chez moi
Trouver un praticien en médecine ayurvédique près de chez moi