Articles

Ayurvéda, des soins rien que pour moi

publié le 18/11/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Ayurvéda, des soins rien que pour moi

Très en vogue aujourd’hui pour son hygiène de vie qui fait la part belle à l’alimentation végétale et prône les bienfaits du yoga, l’ayurvéda est d’abord une médecine ancestrale. Découvrez ses soins traditionnels pour retrouver l’équilibre pour l’hiver.


Apparue en Inde il y a 5 000 ans, l’ayurvéda signifie « science de la vie » en sanskrit. Elle est considérée comme le plus vieux système de santé holistique au monde. Fondée sur la diététique, la phytothérapie, le massage mais aussi la respiration, la médecine ayurvédique vise à rétablir un état d’équilibre entre le corps et l’esprit. Pour cela, un bilan ayurvédique auprès d’un thérapeute professionnel est essentiel car il détermine le soin le plus adapté à votre terrain.

Vata, pitta, kapha : quel dosha prédomine chez vous ?

La silhouette, le type de peau, la démarche, la façon de réfléchir ou l’apparence des selles renseignent sur la constitution d’une personne. Elle révèle la manière dont l’énergie vitale – le prâna – circule à l’intérieur. Pitta renvoie au feu : ce sont les individus ambitieux, irritables, hyperactifs. « Kapha » correspond à l’eau : le tempérament est calme voire apathique, le corps trapu, la façon de penser assez lente. « Vata », c’est l’air : des gens souvent dans la Lune, très minces, qui réfléchissent beaucoup. En réalité, chaque personne possède les 3 doshas, mais dans des proportions différentes. À l’aide d’un questionnaire détaillé, le praticien isole donc le dosha prédominant et adapte ses conseils. L’alimentation y est centrale : un « Pitta » dominant devra éviter le piquant ou le salé, par exemple. Le massage reste, cependant, le soin privilégié pour harmoniser l’état de santé. Chez les « Pitta » encore une fois, la technique de massage Takradhara consistera à faire couler un filet de lait tiède sur le front pour apaiser un mental colérique.

Panchakarma, la cure royale

Protocole de nettoyage profond, le panchakarma était autrefois le soin rituel des maharajas. Recommandée à tous, la cure comprend différentes techniques de « détoxination » et s’étale sur plusieurs jours : massage aux plantes et huiles végétales adaptées au terrain, sudation, pratique d’exercice d’étirement par le yoga, repas ayurvédiques personnalisés… La cure offre une mise au repos de l’esprit et une détox de l’organisme. Différentes problématiques de santé peuvent être traitées grâce aux séances suivies avec le praticien en ayurvéda :  douleurs articulaires, stress, perte de poids, troubles de la fertilité. Considéré comme une pratique de ressourcement et de « réjuvénation », le panchakarma est d’autant plus efficace lors d’une transition saisonnière ou un changement de vie.

Sources
• Ayurvéda, bien-être intérieur et beauté de la peau, Aroma Zone
https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/ayurveda-bien-etre-interieur-et-beaute-de-la-peau

Ayurveda en France
https://www.ayurveda-france.org/praticiens/index.php


Trouver un praticien en médecine ayurvédique près de chez moi
Trouver un praticien en ayurvéda près de chez moi
Alimentation
Douleurs articulaires
Fécondité
Perte de poids
Stress & anxiété