Articles

Acné : balance ton pore !

publié le 06/12/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Acné : balance ton pore !

C’est l’affection cutanée la plus courante et l’une des plus pénibles car elle a tendance à revenir, y compris chez l’adulte. Comment se débarrasser de l’acné naturellement et pour de bon ?


Des changements hormonaux sont le plus souvent en cause dans l’apparition de l’acné. Voilà pourquoi cette bénigne maladie de peau gâche principalement la vie des ados. En réalité, les adultes sont bien plus touchés qu’on ne le croit, car le stress peut dérégler le fonctionnement des glandes sébacées et les amener à produire du sébum en excès. Un phénomène naturel censé protéger l’épiderme du dessèchement, mais qui favorise l’apparition de kystes inflammatoires et de petits points noirs. Heureusement, bon nombre de solutions douces permettent de venir à bout des comédons.

Les actifs des plantes anti-imperfections

Saviez-vous qu’appliquée en rondelles et laissée posée un quart d’heure sur le visage tous les jours, une tomate (bio de préférence) contribue à la cicatrisation des lésions causées par les boutons ? La tomate contient naturellement du lycopène, un pigment de la famille des caroténoïdes rempli de vitamine A et C antioxydantes. Il est possible de compléter ce masque végétal tout simple par l’application quotidienne d’huiles essentielles purifiantes sur une peau nettoyée. Dans le top 3 de l’aromathérapie anti-acné, citons les huiles essentielles de lavande vraie – qu’on appelle aussi « lavande officinale » – de tea tree et de lemongrass. Antiseptiques, elles éliminent les toxines qui saturent le film lipidique. À raison de 2 à 3 gouttes dans une huile végétale nourrissante comme l’huile de jojoba ou d’amande douce, le mélange assainit et hydrate la barrière cutanée fragilisée. Pour une action coup de poing, pensez aussi au masque à l’argile verte additionnée d’huile essentielle de citron !

Traiter aussi de l’intérieur

Organe émonctoire au même titre que le foie, la peau évacue les déchets de l’organisme en permanence. Pour conserver une peau en pleine santé, on évitera donc les aliments proinflammatoires comme les sucres, les farines blanches ou encore les produits laitiers tous les jours. Optez pour une alimentation riche en légumes, en fruits, en céréales semi-complètes et en légumineuses et n’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la journée afin de favoriser l’élimination. D’ailleurs, drainer abondamment à l’aide d’une phytothérapie choisie est essentiel : infusions d’ortie, d’artichaut, de romarin, de bardane, de chardon-Marie, de pissenlit, de pensée sauvage ou de radis noir… la liste des plantes détox est longue. Demandez conseil à votre naturopathe ou votre herboriste pour des cures ciblées.


Trouver un aromathérapeute près de chez moi
Trouver un phytothérapeute près de chez moi
Problèmes de peau