Articles

Épilepsie : de l’urgence de mener une vie plus zen

publié le 04/02/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le yoga et la phytothérapie pour gérer les crises d'épilepsie

Impressionnante et difficile à contrôler, l’épilepsie angoisse tant qu’elle pousse au repli sur soi. Heureusement, certaines approches complémentaires peuvent être efficaces pour apprendre à mieux gérer la survenue des crises et leurs symptômes.


Pathologie chronique caractérisée par des crises, l’épilepsie est la deuxième maladie neurologique après la migraine en France, avec 450 000 personnes concernées. Lors d’un épisode épileptique, une activité neuronale excessive, désorganisée et soudaine, entraîne – entre autres choses – une perte de connaissance et des convulsions. Tout se passe comme si le cerveau subissait un orage électrique. S’ils ne sont pas forcément la cause de l’apparition de la maladie, le stress et l’anxiété constituent des facteurs proconvulsivants.

Le yoga pour gérer la peur de la crise

Dans l’épilepsie, le retentissement psychosocial de la maladie est plus fort que la maladie elle-même. Les personnes épileptiques souffrent souvent de dépression. La crainte des crises altère considérablement la qualité de vie et pousse à adopter des comportements de fuite par l’isolement social. On sait que les hormones du stress influencent directement l’excitabilité neuronale, donc le risque de crise d’épilepsie. Les approches corps-esprit basées sur la pleine conscience permettent de reprendre le contrôle des pensées et des émotions. Parmi elles, le yoga a montré des effets positifs. Sa pratique permet d’augmenter l’activité du système nerveux parasympathique par le contrôle volontaire de la respiration et la relaxation induite. Elle accroît du même coup le niveau de neurotransmetteur GABA dans le cerveau, contribuant à diminuer la fréquence des crises et leur intensité. Ses bienfaits profitent aux adultes comme aux enfants.

La phyto chez les animaux

Les animaux domestiques aussi peuvent souffrir d’épilepsie et connaître des épisodes de crises, surtout s’ils sont sujets à une fragilité de la sphère nerveuse. La gemmothérapie peut être intéressante pour un retour à l’équilibre. Des complexes de macérats de bourgeons de figuier, grand régulateur émotionnel, de houx, hypotenseur, et de genévrier, tonifiant nerveux pour les organismes fatigués, aideront le chat ou le chien à retrouver le calme et à mieux dormir. La valériane est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes et légèrement sédatives grâce à l’isovaléramide qu’elle contient. En complément alimentaire adapté au cas de l’animal, elle agira sur le système nerveux comme anticonvulsivant. En accompagnement d’un traitement antispasmodique et sous le contrôle d’un vétérinaire, la phytothérapie et la gemmothérapie permettent d’espacer et de mieux contrôler les crises d’épilepsie chez l’animal.

Source
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01639816/document


Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Trouver un conseiller en phytothérapie près de chez moi