Articles

Ostéopathie animale : des praticiens tout-terrain

publié le 10/03/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Ostéopathie animale et stress des chiens

Qui est-ce qui soulage votre vieux toutou arthrosique, apaise les diarrhées récidivantes de votre chienne intolérante à certains aliments et aide la chatte du voisin à récupérer après la mise-bas de sa portée ? C’est l’ostéopathe animalier ! Un métier utile aussi pour les animaux de la ferme !


Profession réglementée depuis seulement 2017, l’ostéopathie animale s’est d’abord fait connaître auprès des professionnels du sport équestre. Si aujourd’hui la technique manuelle est en plein boom chez les propriétaires d’animaux de compagnie, soucieux de préserver naturellement la santé de leur compagnon préféré, les éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins s’arrachent eux aussi les talents de ces praticiens tout-terrain.

Un service vieux comme le monde rural

Comme lorsqu’elle s’applique à l’être humain, l’ostéopathie s’appuie ici sur une vision holistique de l’animal. L’ostéopathe s’intéresse à son environnement, à son comportement, à ses habitudes, aux caractéristiques de sa race et prend en considération si la femelle a déjà eu des petits. Les soins de l’ostéopathe sont d’ailleurs de plus en plus sollicités pour accompagner les troubles de la fertilité dans les élevages de vaches laitières. Du bout des doigts, parfois avec l’aide de l’éleveur, le praticien libère les blocages pour que l’énergie puisse circuler plus librement. Basée sur des étirements, des massages et de l’acupression, la technique était d’ailleurs autrefois le travail des rebouteux, souvent amenés à intervenir dans les fermes. De nos jours, au souci d’apporter des soins naturels à leurs bêtes, s’ajoutent, chez les exploitants agricoles, des préoccupations financières, car l’ostéopathie animale permet de prévenir durablement la maladie et peut soulager de nombreux maux sans médicaments, ni chirurgie.

7 chiens sur 10 sont stressés

Des chercheurs de l'université d’Helsinki, en Finlande, ont publié en 2020 la plus large étude comportementale jamais menée sur les chiens. D’après leurs résultats, 72,5 % des chiens observés souffrent d'au moins un trouble anxieux. On trouve notamment l’hypersensibilité au bruit, la crainte, les comportements compulsifs, l’agressivité envers la famille ou les étrangers et l’angoisse de séparation. L’ostéopathie animale peut aider les chiens dont le stress se manifeste par des troubles digestifs, de l’hyperactivité ou le fait d’uriner en l’absence du maître. Véritable médecine préventive, la discipline constitue un complément naturel à la phytothérapie pour soulager tous les symptômes de l’anxiété canine, mais aussi celle de tous les petits animaux domestiques. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour rencontrer un professionnel de l’ostéopathie animale.


Trouver un vétérinaire ostéopathe près de chez moi
Trouver un ostéopathe près de chez moi