Articles

Asthme, les solutions sous votre nez

publié le 09/11/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Des traitements naturels pour soulager l'asthme

L’asthme touche plus de 4 millions de personnes en France et conduit 60 000 personnes à l’hôpital chaque année. En dehors de la fameuse Ventoline, quels traitements naturels permettent de soulager les crises d’asthme ?


L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par une inflammation permanente des bronches. Celles-ci constituent le couloir de circulation de l’air lors de la respiration.

Chez la personne asthmatique, la muqueuse qui tapisse l’intérieur des bronches est anormalement sensible à l’exercice physique, au froid ou à l’air sec, au tabac ou à l’exposition à la fumée de cigarette, à la pollution. Il existe également une prédisposition génétique à l’allergie. Ces facteurs favorisent l’apparition de crises plus ou moins fortes et plus ou moins fréquentes.

Le médicament Ventoline permet de parer à l’urgence afin d’aider la personne à reprendre son souffle et à s’apaiser. Comme pour beaucoup de pathologies, la qualité de l’hygiène de vie semble avoir un effet profond et durable.

Adopter un régime alimentaire sain

Si l’asthme semble être déclenché par des phénomènes d’origine allergique, il est d’abord conseillé d’éviter au maximum les contacts avec les substances allergisantes, comme les moisissures, les poils d’animaux ou les pollens.

Cependant, quelle que soit l’origine de la crise, une alimentation renforcée en fruits et en légumes verts est recommandée. Leur teneur en vitamines et en antioxydants protège les cellules du système immunitaire. Il est prouvé également qu’un apport en oméga-3 possède un effet anti-inflammatoire. On en trouve dans les petits poissons gras (sardines à l’huile, maquereaux, harengs), mais l’huile de périlla en contient aussi naturellement. Enfin, le magnésium et ses vertus relaxantes permettent de détendre les muscles de la sphère respiratoire. Les noix, les noisettes, les pois chiches, les graines de sésame et de citrouille en sont d’excellentes sources. Dans le même temps, on limitera la consommation d’aliments pro-inflammatoires, comme la viande, l’alcool, le café et les produits laitiers.

Surtout ne pas arrêter le sport

L’asthme n’est pas une contre-indication au sport. L’exercice physique diminue le niveau de stress, renforce la musculature thoracique et améliore les fonctions respiratoire et cardiaque, ce qui est profitable aux défenses naturelles de la personne asthmatique. Néanmoins, la pratique devra respecter quelques conditions : éviter les séances par temps froid, privilégier les sorties sportives par météo humide, bien s’échauffer afin d’habituer progressivement le corps à l’effort.

Le yoga représente une autre manière de prendre soin de sa santé pulmonaire et d’équilibrer son stress en douceur. Cette pratique apprend à contrôler sa respiration en utilisant correctement son diaphragme grâce à une technique millénaire nommée « pranayama ». Il sera plus prudent d’opter pour un style doux comme le hatha yoga traditionnel et d’éviter les yogas dynamiques dans un premier temps. Dans tous les cas, un avis médical permettra de se lancer en toute sécurité.


Trouver un diététicien près de chez moi
Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Troubles ORL