Articles

Thérapies comportementales et cognitives : un blocage dans la tête ?

publié le 14/11/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les thérapies comportementales et cognitives pour dépasser ses blocages psychiques

Basées sur la responsabilisation du patient qui joue le jeu de l’auto-observation et accepte d’essayer de se corriger, les thérapies comportementales et cognitives sont des thérapies brèves et concrètes particulièrement efficaces en cas de blocage social, sexuel ou alimentaire.


Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) renvoient à une famille de psychothérapies apparues dans la deuxième moitié du XXe siècle. Les TCC prennent en charge la souffrance psychique grâce à une méthode directe basée sur l’apprentissage de nouveaux comportements par le patient. Elles englobent différentes techniques, comme la mise à distance des pensées par la relaxation ou la pleine conscience, le travail sur les obsessions, les techniques d’exposition variées ou l’entraînement aux habiletés sociales (des méthodes qui consistent à s’habituer aux situations anxiogènes).

Les TCC sont reconnues dans le traitement des troubles anxieux comme les phobies, notamment les phobies sociales, des troubles sexuels d’ordre psychologique, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des troubles du comportement alimentaire et des addictions.

Décortiquer tout l’imaginaire de la phobie

Les TCC sont centrées sur la cognition et le comportement, c’est-à-dire sur l’idée que la façon de penser et les croyances d’un individu sur lui-même induisent son attitude. Une phobie, par exemple, est le fruit d’apprentissages acquis par le passé et maintenus dans l’environnement actuel de la personne même si le risque a disparu. Dans le cas d’une phobie sociale avec des sueurs, des rougeurs incontrôlables ou un bégaiement, la personne a tendance à anticiper l’apparition des manifestations envahissantes à cause d’expériences passées où elles se sont produites. Tout se passe comme si l’angoisse était alimentée, générant exactement les symptômes problématiques et une crainte d’autant plus forte pour les fois à venir, comme un cercle vicieux.

Ce schéma de comportement névrotique, les TCC permettent de le corriger en analysant les éléments déclencheurs, les monologues intérieurs d’autoconfirmation et toute la narration inconsciente qui étaie la croyance autour de ce stress.

Nous sommes tous victimes de distorsions cognitives

Les distorsions cognitives agissent comme des filtres mentaux qui permettent à tout un chacun de considérer une situation de telle ou telle manière. Tout le monde utilise ces « lunettes » psychiques. On trouve par exemple l’inférence arbitraire qui est une tendance à conclure hâtivement : « Mon chef ne m’a pas dit bonjour ce matin, cela signifie qu’il n’a pas apprécié ma présentation d’hier. » On trouve aussi la tendance à diminuer le positif : « J’ai réussi l’examen parce que j’ai eu de la chance uniquement. » Ce sont des biais courants, et tout le monde gagnerait à en avoir conscience.

Chez les personnes souffrant de phobies, d’anxiété et de troubles du comportement, recourir à la liste des distorsions cognitives permet de repérer les erreurs systématiques d’analyse de la situation qui les conduisent à répéter leurs propres troubles. Dans le cas de la personne qui a peur de bégayer en public, on pourra retrouver une tendance à une autre forme de distorsion, le raisonnement émotionnel, laissant à penser que « si je ressens du stress, c’est qu’il y a une raison d’avoir peur ».

Avec des exercices pratiques en séances et des essais dans la vie réelle, l’idée est de mettre en place de nouveaux comportements à partir de l'élaboration de pensées plus adéquates. La pratique des thérapies comportementales et cognitives est considérée comme une approche active dans laquelle le patient apprend à observer son fonctionnement afin de s’en détacher.

Référence
Association française de thérapie comportementale et cognitive - AFTCC
http://www.aftcc.org/


Trouver un praticien en thérapie comportementale et cognitive près de chez moi
Addictions
Alimentation
Peurs & phobies
Stress & anxiété
Troubles du comportement
Troubles relationnels