Articles

Bronchite : les bons réflexes tout de suite !

publié le 15/12/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La naturopathie pour soulager la bronchite

Avec le froid reviennent les maladies hivernales, grippe, angine et bronchite en tête. Avec une toux longue à éliminer, la bronchite est une inflammation des bronches éprouvante. Et si la naturopathie aidait à se débarrasser efficacement de ses symptômes, sans passer par la case médicaments ?


Selon l’Assurance Maladie, dix millions de bronchites aiguës sont diagnostiquées chaque année en France. Cette inflammation des bronches, le plus souvent provoquée par un virus, est très fréquente chez l’adulte et chez l’enfant quand les températures baissent.

Elle se caractérise par une inflammation et un épaississement des bronches, une surproduction de mucus, des crachats jaunâtres ou verdâtres, une sensation de brûlure dans la gorge à l’inspiration, une toux grasse qui picote l’arrière-gorge et par une fièvre légère.

Si elle disparaît d’elle-même en une dizaine de jours, quelques réflexes de santé naturelle aident à éliminer la bronchiolite rapidement.

Quelles plantes pour la santé des bronches ?

La bronchite peut être soulagée par la phytothérapie et par l’aromathérapie. Un premier réflexe important en cas de bronchite est de s’hydrater régulièrement en buvant chaud afin d’aider le corps à éliminer l’infection d’une part et à cicatriser les muqueuses irritées par la toux d’autre part.

On pourra préparer une infusion avec des feuilles d’eucalyptus, aux propriétés antivirales et expectorantes, ou du thym, une plante antispasmodique qui contribue à dégager les bronches encombrées. La naturopathie recommande de consommer 3 à 4 tasses par jour, dès les premiers symptômes de la bronchite.

La méthode hygiéniste préconise aussi l’usage des huiles essentielles en inhalation, à réaliser matin et soir pour soulager une bronchite naissante. On optera pour une synergie d’huile essentielle de ravintsara, puissante antivirale, et d’huile essentielle de pin, antiseptique.

Et pour les enfants ?

Un coup de froid rapide et le mal de gorge s’installe, entraînant des quintes de toux parfois inquiétantes chez les tout petits. L’avis du pédiatre est indispensable pour diagnostiquer la bronchite et adapter le traitement.

Si l’on souhaite soulager naturellement la bronchite de l’enfant, le miel, notamment le miel de sapin, et la propolis jouent le rôle de pansements naturels et gourmands. La propolis, que l’on trouve aujourd’hui sous de multiples formes, existe notamment en sirop adapté aux enfants et aux bébés. On la trouve aussi sous forme de bonbons à sucer enrichis en vitamine C pour l’immunité. Ces derniers sont indiqués à partir de 4 ans. N’oublions pas que les enfants peuvent aussi apprécier les infusions de plantes.

Pour compléter un traitement naturel contre la bronchite, on peut ainsi leur proposer deux cuillères à café d’une infusion de thym, de citron et de miel, à boire par petites gorgées pas trop chaudes, plusieurs fois par jour, mais pas avant 1 an.


Trouver un conseiller en phytothérapie près de chez moi
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Troubles ORL