Articles

Prendre soin de son cœur : valeurs sûres et belles promesses

publié le 03/02/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les traitements naturels des maladies cardiovasculaires

Première cause de mortalité en France chez la femme et deuxième chez l’homme, les maladies cardiovasculaires sont au cœur des préoccupations des médecins et des chercheurs, mais pas toujours des patients. Pourtant, les prévenir tient en quelques conseils clés applicables à la maison.


Graves et très surveillées, les maladies cardiovasculaires recouvrent différentes pathologies fréquentes, dont l’insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’infarctus du myocarde. L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont des facteurs majeurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Les Bus du Cœur sillonnent la France pour offrir un dépistage cardiovasculaire gratuit à toutes les femmes qui le souhaitent, notamment celles en situation précaire et isolées du parcours de soin. L’initiative comprend une mesure de la pression artérielle, le dépistage du diabète, un électrocardiogramme et des entretiens gynécologique, diététique ou encore tabacologique, car la prévention des maladies cardiovasculaires implique des mesures hygiéno-diététiques globales indispensables.

Mieux manger pour éviter les statines

Des changements alimentaires font partie intégrante de la prise en charge médicale de la personne hypertendue. Rappelons qu’une personne sur deux ne sait pas qu’elle souffre d’hypertension. Ces changements s’appliquent aussi lorsqu’un taux de cholestérol LDL excède 1,6 g/l. En deçà de cette valeur, le cholestérol est considéré comme normal. La Société européenne de cardiologie recommande d’arrêter de fumer et de privilégier une alimentation végétale, peu carnée et pauvre en sel (moins de 5 g de sel par jour). Un traitement médicamenteux à base de statines peut être envisagé si ces nouvelles habitudes ne suffisent pas à rééquilibrer les taux de cholestérol après trois mois ou s’il y a une alerte comme un malaise cardiaque. Les statines visent à faire baisser le taux de cholestérol, donc à protéger les artères de l’hypertension, mais leurs effets secondaires peuvent être pénibles avec des douleurs et des crampes musculaires.

Les promesses de la bergamote

La recherche s’active pour trouver des solutions naturelles pour remplacer les statines. La récente synthèse de quatorze essais cliniques menés ces dix dernières années tend à montrer l’intérêt de la bergamote dans la lutte contre l’hypercholestérolémie. Les résultats montrent une baisse significative du cholestérol total et du LDL ainsi qu’une augmentation du HDL, le « bon cholestérol ». Dans ces études, la bergamote (Citrus bergamia) était consommée sous la forme de gélules, d’extraits polyphénoliques, de jus ou de pulpe. Espérons que ces découvertes ne généreront pas la même déception que la levure de riz rouge, une statine naturelle désormais controversée.

En attendant, d’autres chercheurs viennent de mettre au point un système d’intelligence artificielle capable de détecter un risque cardiaque en soixante secondes. Baptisée « Quartz », cette technologie britannique réalise une imagerie des veines et des artères de la rétine en scannant les yeux d’une personne. Plus besoin de prise de sang ou de prise de la tension pour évaluer sa prédisposition aux maladies cardiovasculaires. Voilà une autre piste de progrès qui donne sans doute des raisons d’être optimiste quant à la prévention de ce problème de santé publique.

Sources & références
• https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/agir/media/Les-Bus-du-Coeur
• https://bjo.bmj.com/content/106/12/1722
• https://www.alternativesante.fr/cholesterol/les-bienfaits-de-la-bergamote
• https://www.huffingtonpost.fr/life/article/maladies-cardiaques-avc-cette-ia-peut-les-anticiper-en-moins-d-une-minute-en-scannant-vos-yeux_208582.html


Trouver un naturopathe près de chez moi
Troubles cardio-vasculaires