Articles

Aphte : quels remèdes de grand-mère ?

publié le 14/04/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Aphtes, comment les prévenir et s'en débarrasser naturellement ?

Bénin mais insupportable, l’aphte ne résiste pas longtemps dans une bouche propre. Pour en venir à bout, il faut donc assainir son environnement buccal ! Zoom sur les meilleurs désinfectants naturels pour faire place nette.


L'aphte est une petite ulcération, non contagieuse, de la muqueuse buccale. Souvent placé à l’intérieur des lèvres ou des joues, l’aphte se reconnaît à sa forme en cratère, de couleur blanche, aux contours irréguliers. L’aphte entraîne une gêne et une douleur pendant plusieurs jours. Causé par l’alimentation, un manque d’hygiène bucco-dentaire, une faiblesse immunitaire ou digestive, il guérit de lui-même, mais des coups de pouce naturels peuvent faciliter sa disparition.

Ce qu’il faut toujours avoir dans ses placards

Plusieurs solutions naturelles offrent une alternative au paracétamol et aux gels gingivaux disponibles en pharmacie. Le jus de citron arrive en tête. Il est piquant sur le moment, mais grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, il désinfecte la muqueuse efficacement. Son action anti-inflammatoire, elle, neutralise la douleur. On peut en déposer quelques gouttes directement sur l’aphte, dans une bouche propre. On conseille de se brosser les dents après quelques minutes afin d’éviter que l’acidité de l’agrume n’agresse l'émail des dents.

D’autres remèdes aident à se débarrasser d’un aphte, comme le vinaigre de cidre, un antiseptique, antibactérien et antifongique puissant que l’on peut utiliser en bain de bouche après le brossage. La propolis monte également sur le podium des soins issus du monde végétal pour lutter contre les aphtes. Utilisée par les abeilles pour aseptiser la ruche, la propolis chasse les bactéries, stimule la cicatrisation et limite la réapparition de l’aphte.

Aromathérapie et bons réflexes

En complément de ces pratiques, l’aromathérapie est aussi une solution naturelle pour soulager et prévenir les affections bucco-dentaires. L’huile essentielle de clou de girofle a montré ses vertus anesthésiantes en application locale. L’huile essentielle de laurier noble joue un rôle similaire et est légèrement moins irritante. Chez l’enfant et pendant la grossesse, on préfèrera l’huile essentielle de lavande aspic à appliquer à l’aide d’un coton-tige.

N’oublions pas que les aphtes peuvent apparaître et proliférer par manque d’hygiène de la bouche. Se brosser les dents après chaque repas et rendre visite à son dentiste une fois par an reste le meilleur moyen de limiter les problèmes. Il est bon également de savoir que certains aliments favorisent l’apparition des aphtes, comme les fruits acides, dont l’ananas, ou les fromages à pâte dure comme le gouda ou le comté. Il est préférable de les consommer avec modération et de les supprimer tant que les aphtes sont visibles.

À défaut de rendez-vous rapide chez son spécialiste, on peut opter pour de simples bains de bouche d’eau salée (à recracher) pour se rincer la bouche plusieurs fois par jour. En l’absence d’autres solutions, le sel aidera à assécher l’aphte et à purifier la zone !


Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi